Jérémie Moreau retrace l’Histoire de l’Islande du XVIIIème siècle, sous le joug du Danemark et cruellement accablée par la pauvreté. Il raconte la vie de Grimr, jeune garçon devenu orphelin, qui veut prouver sa valeur et sa force…
Devenir quelqu’un
Grimr est un jeune orphelin qui vient de perdre ses parents dans l’éruption d’un volcan. Sous la protection du voleur Vigmar, il tente se comporter en héros valeureux. Du courage, il en faut à Grimr pour affronter la misérable Islande du XVIIIème siècle, encore sous l’emprise du Danemark. Cet enfant de personne veut devenir quelqu’un, coûte que coûte. Jérémie Moreau rafraichit nos connaissances historiques tout en proposant un récit psychologique abouti.
Un dessin à couper le souffle
Âgé de seulement 30 ans, Jérémie Moreau est un dessinateur à la maîtrise et à l’originalité artistiques incroyables. Il ressuscite l’Islande du XVIIIème siècle et prend plaisir à dessiner de grands espaces naturels, des reliefs montagneux enneigés aux volcans en erruption. Son trait virtuose donne de l’épaisseur au personnage de Grimr, dont on suit les aventures avec passion.
—
Fauve d’or du meilleur album 2018
Parution le 13 septembre 2017 – 232 pages