Actu

Enki Bilal, « unplugged » dans Bug

16 novembre 2017
Par Lucas
Enki Bilal, « unplugged » dans Bug

(Géo)politique, obscurantisme religieux, crise climatique… et, aujourd’hui, black out numérique. Dans Bug, son nouveau récit d’anticipation, l’auteur-dessinateur Enki Bilal nous projette dans un monde dénumérisé, soudain vidé de toutes ses données informatiques.

Crash numérique

Bug (1)

Dans un monde pas si lointain, quelqu’un s’est amusé à éteindre la « lumière » : toutes les substances numériques ont brutalement disparu, plongeant des habitants digitalement dépendants dans le désarroi le plus total. Dans ce joyeux bourbier informatique, un homme se retrouve mystérieusement le seul détenteur du Savoir, unique disque dur d’une planète à la dérive et, de facto, la personne la plus convoitée de l’humanité.

Jeux temporels

Le passé, on le sait, n’a jamais été la tasse de thé artistique d’Enki Bilal, qui lui préfère la liberté que lui laisse le futur pour mieux penser notre présent. Après sa tétralogie du Monstre et sa trilogie Coup de sang, Bilal investit ainsi avec intelligence le terrain de la révolution numérique. Une révolution qu’il accueille bien volontiers mais dont il craint et souligne ici, non sans humour, les écueils. Accueillir le nouveau monde numérique, certes, mais que cela ne nous prive pas de garder en mémoire ce que l’ancien nous a enseigné. À méditer dès le 22 novembre.

Parution le 22 novembre 2017 – 88 pages

Bug, Enki Bilal (Casterman) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits