Appareil devenu incontournable pour le citadin du 21e siècle, la trottinette électrique conquiert de plus en plus de personnes en quête de moyens de transport alternatifs. Il faut dire qu’elle allie l’utile à l’agréable et réunit gains de temps, d’énergie et plaisir de conduite. Mais à chaque utilisateur ses besoins spécifiques ! C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair, parmi une sélection de 7 trottinettes aux caractéristiques différentes.
Téléchargez le tableau comparatif des trottinettes éléctriques
Zoom sur les critères de comparaison
Les spécificités de l’appareil : la glisse urbaine n’est jamais identique selon l’appareil dont on se sert et ce dernier regorge de spécificités qui, inévitablement, modifient l’expérience de conduite. Nous mettons en lumière trois éléments primordiaux : le poids, l’écran et le type de frein.
Au-delà de la facette évidente de la facilité de transport, le poids de votre trottinette électrique joue sur bien d’autres éléments, comme par exemple sur l’équilibre ou sur la durée de freinage. L’écran, pour sa part, vous permet de voguer en connaissance de cause : en effet, il peut afficher votre vitesse, les kilomètres parcourus, la température, la charge restante de la batterie… et bien d’autres choses !
La qualité de la batterie : c’est un élément très différenciant d’une machine à l’autre et l’une des caractéristisques phares à observer pour choisir l’appareil qu’il vous faut vraiment. Et pour cause, elle influe directement sur la vitesse maximale et sur la vitesse de croisière, sur l’autonomie ou encore sur le temps de charge de votre trottinette. Il est en cela impératif de sélectionner le produit qui répond à vos besoins, en particulier kilométriques.
Les caractéristiques moteur : ce critère nécessite d’être pris très au sérieux, questions de sécurité et de plaisir de glisse obligent. Votre engin se devra d’être le reflet de votre expérience en tant que pratiquant de glisse urbaine : n’allez pas sur un modèle trop puissant si vous êtes novice, la prise en main doit en effet se réaliser sur des appareils moins rapides pour être plus efficace. L’usage d’équipements de protection tel qu’un casque sera primordial dans ce cas de figure. À l’inverse, un habitué de la trottinette électrique pourra se diriger vers des engins plus « aggressifs ».