Nous sommes dans l’antichambre de l’hiver, les jours raccourcissent et même si la saison automnale se pare de ses plus belles couleurs, un peu de blues lié au manque de soleil peut se manifester. Des conseils nutritionnels pour entretenir sa bonne humeur…
Comment limiter ou éviter le blues hivernal
Il existe des nutriments à favoriser au quotidien pour booster sa bonne humeur lorsque la grisaille s’installe : le magnésium par exemple est un minéral incontournable. On en trouve dans les eaux minérales, les oléagineux (noisettes, amandes, pistaches…), la banane, le cacao et les céréales complètes (riz, pâtes, pain…).
Misez aussi sur les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon…), les fruits de mer (crustacés et coquillages) et les algues comestibles pour couvrir vos besoins d’omégas3, un acide gras aussi essentiel à la stabilité de l’humeur que le magnésium.
Complétez avec quelques noix votre menu anti-blues et utilisez pour vos assaisonnements les huiles de noix, colza, chanvre, lin… Pour diminuer les envies de sucré bien souvent liées à l’anxiété, incorporez à vos plats des graines de soja, de sésame, de courge, de moutarde, et pensez à la spiruline, la levure de bière ou le germe de blé pour booster vos apports de vitamine B (B6, B9, B12..).
Enfin, pratiquez régulièrement une activité physique et sportive au grand air. Taï Chi, yoga, running, randonnées en pleine nature, natation, ou encore vélo stimuleront votre production d’endorphines après l’effort et entretiendront votre bien-être jour après jour.
Le cocktail bonne humeur : manger équilibré au quotidien, couvrir ses besoins en magnésium et en omégas3 et pratiquer une activité physique qui booste la joie de vivre !
—
Illustrations : © Kawin Harasai / © Mira Bozhko / © James Chou