LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). La tresse, c’est l’histoire de trois femmes dans le monde d’aujourd’hui, que tout sépare. Smita, une Intouchable, Sarah la femme à la carrière accomplie, Giulia, la sicilienne fabricante de perruques sont pourtant liées par un détail très intime… Une ode à l’espoir.
La tresse
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)
La tresse, c’est l’histoire de trois femmes dans le monde d’aujourd’hui, que tout sépare. Smita, une Intouchable, Sarah la femme à la carrière accomplie, Giulia, la sicilienne fabricante de perruques sont pourtant liées par un détail très intime… Une ode à l’espoir.
Tresse de lutte
Ce roman profondément humain alterne le récit bouleversant de la vie de trois femmes. Smita, en Inde, est une Dalit, une Intouchable qui a pour seul rêve et objectif de voir sa fille échapper au sort qui est le sien en accédant à l’éducation. Guilia, en Sicile, travaille dans l’atelier de son père et doit se battre pour maintenir l’activité de l’entreprise familiale au décès de ce dernier. Sarah, au Canada, est promue à une brillante carrière d’avocate mais doit mener un combat injuste et difficile contre le cancer.
Tresse d’espoir
À la lecture de ce très beau roman, de nombreux sentiments affleurent. D’abord un puissant espoir en l’humanité tant ces trois femmes croient en la vie, refusent le sort qui leur est réservé et persévèrent dans le combat qu’elles ont décidé de mener. Ensuite, une force incroyable jaillit de ces femmes au destin diamétralement opposé qui semblent puissantes et invincibles malgré les difficultés qu’elles rencontrent. Enfin, un sentiment de victoire l’emporte car chacune d’elles mène son combat avec le coeur jusqu’à la réalisation de la promesse qu’elles se sont faite. Bravo à ces femmes courageuses liées par une tresse invisible de lutte et d’espoir.
—
Paru le 10 mai 2017 – 240 pages