Décryptage

Smartphones : 4 constructeurs chinois dans la cour des grands

02 juillet 2018
Par Héloïse
Smartphones : 4 constructeurs chinois dans la cour des grands
©DR

Non, la Chine n’est pas uniquement l’usine des constructeurs de smartphones ! L’Empire du Milieu a développé un savoir-faire sur toute la chaine de création des mobiles et compte désormais plusieurs acteurs incontournables, qui ont réussi à sortir de leur marché pour envahir le monde entier. Huawei, Honor, Xiaomi et Oppo en sont les fers de lance !

Non, la Chine n’est pas uniquement l’usine des constructeurs de smartphones ! L’Empire du Milieu a développé un savoir-faire sur toute la chaîne de création des mobiles et compte désormais plusieurs acteurs incontournables, qui ont réussi à sortir de leur marché. Huawei, Honor, Xiaomi et Oppo en sont les fers de lance !

Huawei, le concurrent chinois de Samsung et d’Apple

Installée en France depuis 2003, la marque Huawei est devenue célèbre pour ses smartphones haut de gamme « mais à prix accessibles ». Dotés d’une bonne qualité de fabrication et de fonctionnalités étendues, ces modèles sont devenus des concurrents sérieux des appareils Samsung voire de l’iPhone. Une prouesse rendue possible par un investissement massif dans la recherche : 16 centres de R&D et plus 10 000 employés dans le monde dédiés à l’innovation et à l’expérience utilisateur. Les modèles Mate 10 Pro et P20 Pro sont équipés d’un NPU (une puce puissante dédiée à l’intelligence artificielle) et de supers capteurs photo. Ils constituent deux produits phares pour cette marque qui fait partie du top 3 mondial.

capteurs Leica

Honor, le petit frère de Huawei

Le groupe Huawei a lancé en 2013 une filiale 100% numérique : la marque Honor. Celle-ci est spécialisée dans la vente de smartphones sur internet avec des budgets marketing les plus réduits possibles. Grâce aux économies ainsi réalisées par le constructeur, le consommateur peut bénéficier de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché avec des smartphones de haute et moyenne gamme à des tarifs très bas. Le récent modèle Honor 10 en est la parfaite illustration !

Honor 10
 

Xiaomi, nouveau challenger 

Arrivé depuis peu en Europe, Xiaomi est une marque qui fait du bruit. Elle est reconnue pour vendre d’excellents smartphones à prix très bas. On trouve à son catalogue deux très bons produits : le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S. Si le premier est classique, il est l’un des meilleurs appareils vendus autour des 200 euros. Le second propose un design nouveau dans une période où les portables commencent à se ressembler. 

pic3

Oppo, le plus étonnant

La marque chinoise a pour crédo de mélanger esthétisme et innovation. Les smartphones de la marque chinoise disposent de coloris incroyables et de fonctionnalités assez novatrices. Son haut de gamme par exemple, le Find X, possède un écran bord à bord où occupant plus de 90% de la face avant. Une prouesse ! A conseiller si vous aimez vous démarquer. 

Find_x

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits