En matière de meubles, l’offre est large dans les magasins spécialisés, mais répondent-ils vraiment à la fois à vos goûts et à vos besoins ? Quand on aime personnaliser son mobilier, une seule solution : fabriquer ses meubles soi-même. De la recherche d’idées à la création, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : suivez le guide !
1. Je m’inspire de tout
Vous aimeriez une table pas comme les autres, que vous n’en avez trouvé aucune qui réponde à vos besoins en termes de dimensions et de configuration ? Vous ne savez pas par quel bout prendre le problème ? Commencez par trouver des sources d’inspiration, en n’oubliant jamais que les idées sont partout ! N’hésitez pas à vous rendre à des salons du meuble ou à observer ceux de vos proches pour vous en servir de base ou comprendre comment ils sont construits.
Sur Internet, des tutoriels vous permettront d’avancer pas à pas et de progresser. La version livre est également très agréable et pratique. Ana White met ainsi à votre disposition 30 idées de meubles, accompagnées de leurs plans, dans son astucieux ouvrage de DIY Je fais mes meubles moi-même.
2. Je mise sur les matériaux de récupération
Les meubles fabriqués à partir d’objets de récupération offrent de multiples avantages : non seulement ils sont économiques, mais ils sont aussi écologiques et leur charme brut ou vintage est inimitable. Dans Mes meubles et ma déco en palettes, Françoise Manceauguilhermond détaille pour les débutants les méthodes de fabrication de nombreux meubles à réaliser à partir de palettes, un matériau à la fois facile à récupérer, à manipuler et à transformer. Le style bohème convient aussi bien aux meubles de jardin qu’aux meubles d’intérieur.
Pour les bricoleurs intermédiaires ou les experts, un petit tour à la déchetterie peut s’avérer très profitable. On y récupère un tas d’objets hétéroclites, qu’on peut choisir de réparer et modifier ou au contraire de démonter pour en récupérer des pièces variées qui serviront à créer un tout nouveau meuble.
3. Je m’équipe correctement
Pour fabriquer un meuble, un outillage de base est nécessaire. Une caisse à outils complète est indispensable ainsi que quelques appareils électroportatifs, pour bricoler en toute liberté. Vis, charnières, scie sauteuse, marteau, clou… Tous ces basiques devront être complétés par des matériaux spécifiques à votre meuble : peut-être aurez-vous ainsi besoin de tissu, de peinture, de vernis, de cuir…
Vous n’avez jamais bricolé de votre vie ou il vous manque vraiment trop d’outils pour pouvoir vous lancer directement dans la fabrication de votre meuble, mais vous avez la table de vos rêves en tête ? Pensez au Fablab, ces centres de création de plus en plus nombreux en France, où vous pouvez profiter d’outils de taille digne de l’industrie, ou de conseils de designer !
4. Je prends du plaisir !
Une chose est sûre : vous aurez bien plus vite fait d’aller acheter votre tabouret en magasin. Même en kit, il sera plus rapidement sur pieds que si vous prenez tout en charge, de la conception à la réalisation. C’est pourquoi il est important de prendre plaisir à fabriquer soi-même son meuble. Créer un objet de ses mains et se sentir fier du résultat, ça n’a pas de prix !
—
Illustrations : © Ian Schneider / Ana White