Critique

Réveiller les lions : une tragédie humaniste

27 septembre 2017
Par Lucas
Réveiller les lions : une tragédie humaniste
©dr

Grand espoir de la littérature israélienne, Ayelet Gundar-Goshen revient avec un deuxième roman, Réveiller les lions. Une tragédie haletante qui dépeint un pays qui doit cohabiter avec un quotidien parfois cruel, celui des sans-papiers.

Reveiller les lionsNouvelle vague

La nouvelle génération littéraire israélienne, incarnée par des talents tels que Eshkol Nevo ou Dorit Rabinyan, continue de parler de leur pays avec une liberté teintée d’humanité. Ayelet Gundar-Goshen s’inscrit dans cette lignée-là. Un an après avoir fait parler d’elle dans Une nuit, Markovitch, qui retrace l’incroyable histoire de deux Palestiniens partis, en 1939, sauver de jeunes allemandes juives à travers un vrai-faux mariage, elle signe un deuxième roman très réussi.

Un héros (pas) ordinaire

Dans Réveiller les lions, la trentenaire s’attaque au monde d’aujourd’hui, celui du Dr Ethan Green, marié à Lyath, inspectrice de police, qui officie à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva. La vie du neurochirurgien bascule après une garde sans histoires lorsqu’il percute mortellement sur la route un Érythréen. Préférant fuir, il se retrouve confronté le lendemain à cette nouvelle réalité. Sirkitt, la femme de l’homme renversé, sonne chez lui. Elle a vu toute la scène et lui demande de « payer » cet acte en aidant les nombreux clandestins malades ou blessés.

Un monde menaçant

La romancière réussit à nous plonger dans un thriller haletant où cohabitent deux mondes opposés. Le premier, celui d’Ethan et de Lyath, incarne la paix et la modernité tandis que le second, symbolisée par Sirkitt et les sans-papiers, rappelle l’effroyable quotidien vécu par les migrants. Cet accident permet d’entrechoquer ces destins qui reflètent ce qu’est Israël hors de Tel-Aviv, un territoire à la fois engageant et vulnérable. Un récit à découvrir sans hésitation !

Parution le 7 septembre 2017

Réveiller les lionsAyelet Gundar-Goshen (Presses de la Cité) sur Fnac.com

Photo d’Ayelet Gundar-Goshen – Site des Presses de la Cité

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits