Article

Americanah : retour au pays natal

06 septembre 2017
Par Le Cercle Littéraire
Americanah : retour au pays natal

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Gabrielle B. (Boulogne). Inspiré de la vie de l’auteure, le roman Americanah raconte les aventures d’Ifemelu, jeune Nigériane revenue au pays natal après un séjour bouleversant aux États-Unis. Une vision africaine de l’Occident inédite.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Americanah

Le coup de cœur de Gabrielle B. (Boulogne)

Inspiré de la vie de l’auteure, le roman Americanah raconte les aventures d’Ifemelu, jeune Nigériane revenue au pays natal après un séjour bouleversant aux États-Unis. Une vision africaine de l’Occident inédite.

Americanah

Destinée du jeune Nigériane

Americanah est le nom que les Nigérians donnent à leurs compatriotes revenus au pays après un séjour à l’étranger, en Occident, et surtout en Amérique. Ifemelu deviendra l’un d’entre eux lorsque, après 15 ans passés aux États-Unis elle revient à Lagos. Ifemelu est une jeune étudiante lorsqu’elle quitte son pays pour les États-Unis, lassée des grèves à répétition des enseignants de son université, qui, à cause de l’incurie des autorités ne touchent plus leurs salaires. Ifemelu vit une grande histoire d’amour avec Obinze, et elle ne part que parce qu’il doit venir la rejoindre très vite. Malgré une bourse accordée par une université près de Philadelphie et le soutien de sa jeune tante Uju, la vie est impitoyable avec Ifemelu. Elle ne trouve pas de travail et le manque d’argent la pousse à accepter quelque chose qui bouleversera son existence et elle rompt tout lien avec Obinze.

Nostalgie du pays

Ifemelu a une grande détermination et malgré toutes les difficultés, elle parvient à terminer ses études et trouver du travail. Elle apprécie de plus en plus sa vie américaine, mais le souvenir d’Obinze et la nostalgie de son pays la poussent un jour à tout quitter et à revenir à Lagos. Obinze quant à lui, après une tentative avortée de s’installer en Grande-Bretagne, en est expulsé et revient faire sa vie à Lagos. Cela lui réussit plutôt bien, il devient un riche homme d’affaires, se marie et a une petite fille. Mais le souvenir d’Ifemelu est toujours là, il ne peut se résigner de l’avoir perdue. Un jour, il reçoit un message de sa part lui annonçant son retour au pays….

Le roman de Chimamanda Ngozi Adichie a été pour moi une révélation, je ne savais rien ou presque de la culture africaine, de la vision africaine du monde occidental et surtout américain. L’auteure nous en fait une description bienveillante mais pas complaisante, assez objective. Americanah est un grand roman que j’ai lu avec un très grand plaisir.

Paru le 15 avril 2016 – 528 pages

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits