Où en est-on concernant le port du casque à vélo pour les adultes et les enfants ? L’année 2017 a marqué l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi qui rend obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants âgés de moins de douze ans. Pourquoi porter un casque est-il indispensable et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi ?
Porter un casque à vélo : que dit la loi ?
Jusqu’au 22 mars 2017, le port du casque à vélo était vivement recommandé. Mais depuis cette date, une étape a été franchie : cette protection individuelle est désormais obligatoire. C’est le Comité interministériel de la sécurité routière qui a décidé de lancer cette nouvelle mesure en octobre 2016. Qui est concerné par cette loi ? Les enfants âgés de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. La loi stipule aussi que le casque doit être attaché, et ce quel que soit le trajet. Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ? Toute personne qui transporte un enfant de moins de 12 ans à vélo sans son casque devra s’acquitter d’une amende de quatrième classe et dont le montant s’élève à 90 euros. Cette sanction est aussi valable pour les accompagnateurs.
Pourquoi est-ce indispensable de porter un casque à vélo ?
Le port du casque à vélo est un gage de sécurité et son efficacité n’est plus à prouver. D’après la Sécurité routière, cette protection individuelle permet de faire baisser de 70 % le risque de blessure sérieuse à la tête et de 28 % le risque de blessure au visage. La tête est d’ailleurs très souvent touchée : même lors de chutes sans gravité apparente, des séquelles peuvent apparaître plus tard. Si les déséquilibres sont plus importants lors de l’apprentissage du vélo, ils peuvent survenir à tout moment, même lors de simples promenades. Enfin, il est important de sensibiliser l’enfant et de lui expliquer pourquoi un casque est indispensable lorsqu’il fait du vélo, et ce quel que soit le terrain. C’est la meilleure manière de responsabiliser votre enfant : pour lui, porter un casque deviendra petit à petit un réflexe.
Des casques à vélo pour chaque discipline
Il existe une grande diversité de casques pour enfants. Chacun est adapté à une pratique spécifique : promenade dominicale, BMX, VTT, etc. Votre enfant est un adepte des promenades ? Un casque ventilé tel que le Profex sera le bienvenu : la présence de trous d’aération permet de laisser respirer le crâne, ce qui sera plus confortable pour votre enfant. La sécurité garantie par ce type de casque est suffisante pour les simples promenades. Votre enfant préfère pratiquer le VTT ou le BMX ? Pour ces deux disciplines, il est vivement conseillé d’opter pour un casque plus couvrant tel que le casque intégral ou le casque bol. Par exemple, le Globber ou le Sport Direct No Bounds seront parfaits pour assurer la sécurité de votre enfant : les attaches sont facilement ajustables et la tête est maintenue.
—
Illustrations : © Trek / CED / Trai Angel