Un dressing haut de gamme est avant tout un dressing bien conçu. Inutile de se précipiter sur les bois précieux si l’optimisation du rangement n’y est pas ! Voici donc quelques conseils pour qu’un maximum de vêtements, chaussures et autres accessoires trouvent leur place dans votre dressing, dont le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Évidemment, le top du dressing reste la conception sur-mesure. Rien de tel pour s’assurer que tout l’espace disponible est effectivement mis à profit, et que le dressing corresponde exactement à vos besoins. Pour éviter de se ruiner, une seule solution : se munir d’un outillage de manutention et de rangement adapté, et se lancer soi-même dans l’aventure !
2. Commencez par trier
Avant même de vous lancer dans la conception de votre dressing, une étape de taille s’impose : déterminer clairement ses besoins. Pour cela, une séance de tri s’avère rapidement nécessaire. Mettez-vous encore cette robe achetée pour une occasion et laissée au placard depuis ? Tous ces nu-pieds vous plaisent-ils encore ? A la fin, regardez quel type de vêtements vous portez le plus : vous saurez ainsi de quels rangements vous avez besoin en priorité. Vous avez beaucoup de robes courtes ou de chemises ? Prévoyez une grande penderie ! Vous aimez la lingerie ? Pensez à munir vos nombreux tiroirs de séparateurs !
Cette étape préalable peut paraître fastidieuse, procurez-vous La Magie du rangement de Marie Kondo : elle saura vous convaincre de l’utilité du désencombrement !
3. Choisissez un dressing qui prend peu de place
Un dressing est censé vous permettre de gagner de l’espace. Si le meuble lui-même occupe la moitié de votre chambre, ce n’est pas la peine ! Si vous ne pouvez pas vous lancer dans une création sur-mesure, pensez à prendre en compte la question du volume. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un petit dressing. : la première cause de perte de place concerne les portes. Les portes battantes sont les plus demandeuses d’espace, car elles doivent pouvoir s’ouvrir complètement sans entraver la circulation.
Les portes pliantes ou coulissantes sont un bon compromis, mais l’idéal reste un dressing doté de portes à enrouleurs. En tissu, la porte s’enroule sur elle-même et se fixe en haut de l’armoire : vous avez accès à tous vos vêtements sans perdre de place dans la pièce !
4. L’éclairage : pour un dressing haut de gamme et pratique
Même si on a souvent tendance à l’oublier, l’éclairage du dressing est capital. Il permet d’identifier tous vos vêtements et facilite donc le choix de votre tenue du jour. Il met en valeur à la fois les habits et leurs couleurs, mais aussi le dressing lui-même. Le top ? Un éclairage automatique qui s’allume seulement lorsque vous ouvrez les portes !