Décryptage

Transformer votre salle de bain en 4 étapes abordables

08 septembre 2017
Par Lesliebrico
Transformer votre salle de bain en 4 étapes abordables
©DR

Espace dédié au bien-être et au soin du corps, la salle de bain doit d’autant plus être un espace agréable à vivre qu’on y passe en moyenne 45 minutes par jour. Comment faire pour transformer cette pièce souvent petite, sans se ruiner et sans se lancer dans des travaux chronophages et gênés par la plomberie ? Découvrez nos astuces pour changer la déco de votre salle de bain en profondeur !

1. Changer le carrelage et les carreaux au mur : facile !

Généralement, on n’ose pas toucher au carrelage du sol ou du mur, car le remplacer coûte cher et les travaux sont compliqués et génèrent beaucoup de gravats. Pourtant, il existe une solution très simple pour vous offrir un nouveau sol : le carrelage adhésif ! Il se pose simplement par-dessus le carrelage d’origine. Un peu de découpe et le tour est joué ! L’avantage est qu’il se décline en une multitude de motifs et de couleurs, pour correspondre à tous les styles que vous voudrez donner à votre nouvelle salle de bain.

salle-de-bain-2 

2. Camoufler la tuyauterie

Si vous ne décidez pas clairement de l’intégrer dans un style de déco particulier, la tuyauterie peut vite gâcher votre recherche esthétique. Pour la camoufler, plusieurs solutions très variées s’offrent à vous. La plus simple consiste à installer des plantes vertes devant. Votre salle de bain gagnera un côté naturel qui correspond parfaitement à cette pièce, où certaines plantes tropicales s’épanouissent particulièrement bien.

Deuxième possibilité : peindre les tuyaux. Ils seront ainsi raccords avec votre déco et passeront plus inaperçus. Enfin, vous pouvez fabriquer des coffrages. Un minimum d’outillage de bricoleur est alors requis, mais vous pourrez en profiter pour y insérer des rangements supplémentaires : pratique !

Salle de bain - modèle 5

3. Changer sa robinetterie

Transformer sa salle de bain passe aussi par des détails. En modifiant vos éléments de robinetterie, vous vous construisez une salle d’eau qui vous ressemble. Certains équipements sont très faciles à changer, comme la vasque de votre meuble-lavabo, ou encore le pommeau de douche. Si vous disposez encore d’un robinet mélangeur, peut-être est-il temps de passer au mitigeur, ou de poser une véritable cabine de douche à la place de votre vieux rideau ? Ou même d’échanger sa colonne de douche classique contre une nouvelle offrant un peu plus de jets relaxants…

4. Varier les jeux d’éclairage de sa salle de bain

Plus vous disposez de sources d’éclairage, plus vous pouvez créer des ambiances différentes, qui correspondent à votre occupation du moment dans la salle de bain. Vous êtes en train de vous maquiller ? Mieux vaut pouvoir compter sur des luminaires collés au miroir pour y voir clair et réussir votre make up. Vous profitez d’un moment de calme pour vous octroyer un bain et vous relaxer ? Misez sur un éclairage d’ambiance avec des LED colorées.

Maintenant que vous avez réaménagé votre salle de bain, pourquoi ne pas vous lancer à l’attaque de la cuisine ou des combles ? Le livre de Marie-Pierre Dubois Petroff, Rénover et transformer dans sa maison, vous aidera dans vos choix pour vous assurer de respecter les normes sans faire appel à un professionnel.

salle-de-bain-3

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com