Virginie Le Gallo, libraire à la Fnac Montparnasse, a un talent : l’écriture. Elle publie dans la collection numérique Duetto un portrait de Yann Moix, auteur qui l’a particulièrement marquée. Portrait d’un talent Fnac.
Libraire sous influence
Virginie Le Gallo est une passionnée de littérature depuis toujours. Cela fait désormais treize ans que vous pouvez la croiser dans les rayons de la Fnac Montparnasse où elle évolue dans son domaine de prédilection : le roman français. Philippe Jaenada, Arnaud Le Guilcher, Michel Houellebecq ou Franz Bartelt sont ses auteurs contemporains préférés avec pour caractéristique commune l’humour. Plus jeune, Jane Eyre, Une vie et Le Grand Meaulnes ont marqué son adolescence. Aujourd’hui, Virginie passe du côté des écrivains : elle est une nouvelle plume made in Fnac. Pour Duetto, une nouvelle collection numérique dans laquelle un écrivain dresse le portrait d’un autre écrivain, elle raconte Yann Moix…
Pourquoi Yann Moix ?
Yann Moix est un auteur que Virginie Le Gallo suit depuis plus de quinze ans : habitué de la Fnac Montparnasse, il est souvent venu pour des dédicaces et rencontres. Très médiatisé pour son activité de journaliste, notamment sur la plateau d’On n’est pas couché sur France 2, Yann Moix semble moins connu pour ses talents d’écrivain. « J’avais envie de montrer une autre facette du personnage, pas le chroniqueur de Laurent Ruquier, ni le réalisateur de Podium mais le génie littéraire qui a eu le Prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996 », explique-t-elle.
—