LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille). Talentueux, non dénué d’humour, riche en références littéraires, François-Henri Désérable enquête sur un personnage cité par Romain Gary dans La promesse de l’aube, M. Piekielny, autour duquel est née une légende. Qui est-il ?
Un certain M. Piekielny
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
Enquête
À la manière d’un fin limier, nous accompagnons l’auteur dans sa recherche qui nous mène dans l’intimité de Romain Gary, lui-même un personnage à la fois réel et de fiction : sa mère n’avait-elle pas, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, construit déjà son avenir ? François-Henri Désérable nous fait découvrir l’imbrication si serrée entre réalité et fiction, entre vie réelle et vie rêvée et sur le rôle de la littérature dans la vie. C’est brillant, drôle même, tout est mené tambour battant dans une écriture savoureuse et remarquable…
Démêler le vrai du faux ?
L’important n’est-il pas de croire à ce qu’on lit ? L’important n’est-il pas de vivre sa vie en jouant avec la fiction si la vie devient plus belle ainsi ? Toutes ces questions que pose ce roman sont passionnantes et l’on en sort heureux quand on aime les livres. J’ai d’ailleurs toujours pensé que la lecture enrichissait la « vraie vie » et y jouait un rôle non négligeable mais l’auteur ici nous le démontre avec talent !
—
Paru le 17 août 2017 – 272 pages