Décryptage

Quelle est la quincaillerie de base pour bricoler au quotidien ?

12 juillet 2017
Par Lesliebrico
Quelle est la quincaillerie de base pour bricoler au quotidien ?
©DR

En matière de bricolage comme dans toute activité manuelle, un matériel de base est nécessaire que ce soit pour les travaux de grande envergure ou les petites réparations simples. Vis, charnières, coulisses, chevilles, boulons… La quincaillerie fait partie des indispensables ! Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez donc le guide.

La quincaillerie, c’est quoi ?

Quand on parle de quincaillerie, on entend avant tout l’ensemble des petites pièces, la plupart du temps métalliques, qui permettent de faire à peu près tout : visser, fixer, accrocher, forer… Sans oublier les verrous ou les poignées. Il existe des milliers de références. Pour entretenir sa maison au quotidien et effectuer les petites réparations courantes, un bricoleur ne peut se passer de :

Comme tous les diamètres et toutes les dimensions sont dans la nature, le mieux est d’acheter des boîtes de diverses tailles et de se constituer un petit stock. Cette quincaillerie a l’avantage d’être peu spécialisée et de pouvoir servir dans de nombreuses situations : accrocher un tableau, poser une tringle à rideaux, replacer une poignée, créer son propre meuble
 tournevisQuincaillerie

Les 3 outils indispensables pour fixer votre quincaillerie

Cette quincaillerie ne va pas sans les outils qui permettent de l’utiliser et qui font eux aussi partie de l’équipement de base. Qu’ils soient manuels ou électroportatifs, ils sont parfaitement indispensables :

  • le tournevis, pour visser et dévisser tout ce que vous voulez. L’idéal est de disposer de sa version cruciforme ainsi que de sa version plate. Vous pouvez éliminer le tournevis au profit de la visseuse électrique, qui fait le même travail sans effort. Mais il est parfois plus rapide de dégainer son tournevis plutôt que d’aller chercher la visseuse, qui pourrait se trouver déchargée ou trop encombrante avec son fil ;
  • les clefs (Allen, à molette ou plate, etc.). Elles sont incontournables pour bricoler sur le vélo, monter un meuble en kit ou pour les travaux de plomberie. Aucun écrou ni boulon ne vous résistera plus !
  • la pince coupante, pour s’attaquer par exemple à l’électricité de base afin de réparer vos petites pannes de réseau. Elle permet de couper une multitude de petits objets, et notamment les fils électriques, mais aussi les clous ou des câbles métalliques de faible épaisseur.
 Panoplie d'outils de bricolage

Où ranger tout ça ?

Vous voilà équipé de la quincaillerie et des outils de base vous permettant de l’utiliser. Mais il serait bien dangereux d’entreposer tout ce matériel au fond du garage : ce serait vite l’anarchie, les enfants pourraient s’en approcher trop facilement, et il serait trop pénible d’aller chercher un à un les instruments dont vous avez besoin. 

Vous voilà équipé de la quincaillerie et des outils de base vous permettant de l’utiliser. Mais il serait bien dangereux d’entreposer tout ce matériel au fond du garage : ce serait vite l’anarchie, les enfants pourraient s’en approcher trop facilement, et il serait trop pénible d’aller chercher un à un les instruments dont vous avez besoin. Pour tout avoir sous la main et trouver rapidement ce qu’il vous faut grâce à un rangement efficace, la boîte à outils reste la solution la plus pratique. Autant que possible, choisissez-la légère et robuste : le métal et le PVC sont particulièrement indiqués.

caisse à outil stanley
 

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com