Décryptage

Ce qu’il faut savoir avant de casser un mur

20 juin 2017
Par Lesliebrico
Ce qu’il faut savoir avant de casser un mur
©DR

Vous vous imaginez déjà armé d’une masse et tapant dedans de bon cœur ? S’il y a un peu de ça dans le principe de démolition d’un mur, quelques connaissances préalables sont tout de même nécessaires afin d’éviter que tout ne s’effondre ! Petit tour d’horizon pour que vous et votre maison ne finissiez pas dans tous vos états.

Pourquoi casser une cloison ?

La tendance de la maison est aux grands espaces. Lorsqu’on aime cette sensation d’ouverture ou qu’on a tout simplement envie de modifier sa disposition d’intérieure, abattre un mur est une solution relativement facile et rapide à mettre en place. Vous réaménagez ainsi votre espace intérieur de manière radicale sans engager des frais démesurés et profitez d’une impression de nouveauté complète !

Mae-ULTRATEC-Poids-2000-g-Long-265-mm

Quels outils pour abattre ma cloison ? 

Les outils dont vous aurez besoin pour démolir votre mur dépendent du matériau dans lequel ce dernier a été construit. S’il est en plaques de plâtre, matériau le plus couramment employé, vous pouvez y aller à la masse après avoir dévissé les panneaux dans un premier temps. Idem pour les murs en carreaux de plâtre ou béton cellulaire, en sachant qu’une tronçonneuse à disque vous facilitera la tâche.

En revanche, si votre mur est constitué de briques ou de parpaings, il faut d’abord découper la cloison à la tronçonneuse. Ensuite, libre à vous de la faire exploser à grands coups de masse. Mais utiliser un marteau et un burin vous permettra d’effectuer un travail plus propre et de limiter les éclats.

Mon mur est-il porteur ?

C’est la toute première question à se poser avant d’aller plus loin. Comme son nom l’indique, si le mur est porteur, c’est qu’il soutient la charge de la maison (le toit et les éventuels étages) et qu’il est vital pour l’équilibre de l’édifice. 

Sinon, c’est une simple cloison dont la fonction se cantonne à délimiter l’espace. Identifier la nature du mur n’est pas facile. La méthode la plus simple consiste à consulter les plans de la maison, où ils sont indiqués. Si ça n’est pas possible, plusieurs astuces permettent d’obtenir des indices :

  • son mat lorsqu’on toque contre le mur 
  • large épaisseur

Cependant, les résultats peuvent être trompeurs, car un mur peut devenir porteur avec le temps, et sont plus difficiles à interpréter dans une maison ancienne.

Homme - travaux 

Dégager les réseaux

Si vous souhaitez abattre une cloison, la procédure est plus facile que pour un mur porteur, mais une étape importante doit encore être prise en compte avant de passer à l’action : repérer le passage de réseaux à l’intérieur de la cloison. Le mur est équipé d’un interrupteur, d’un radiateur ou d’une arrivée d’eau ? Vous pouvez être sûr que des fils électriques ou un réseau de plomberie se cache à l’intérieur. Un moyen infaillible de les repérer : consulter les plans de la maison.

Plan maison

Protéger le chantier

Lunettes de protection transparentes

Démolir une cloison dégage une quantité de poussière incroyable. Protégez vos meubles en les recouvrant de bâches ou mieux, changez-les de pièce ! Attention également aux gravats lorsque la cloison tombera : ils pourraient abimer votre sol. Recouvrez-le d’une protection efficace. Enfin, équipez-vous en conséquence, avec des habits de chantier qui ne craignent rien, mais aussi un masque et des lunettes pour vous permettre de travailler malgré la poussière.

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com
Sélection de produits