Du célèbre principe des trois couches au dernier né vêtement rafraîchissant Ceramicool, la marque Odlo se distingue depuis plus de 70 ans par son esprit innovant et avant-gardiste au service des performances et du confort des amateurs et professionnels du sport. Plongée dans les secrets de la marque norvégienne.
C’est sans doute le caractère anticonformiste et créatif du fondateur de la marque, Odd Roar Lofterød Senior, qui a insufflé la volonté permanente d’innover d’Odlo. Sa devise ? « Toujours s’assurer d’avoir une longueur d’avance. » Ses vêtements en fibres dédiés à la pratique du sport sont remarqués si bien qu’en 1694, l’équipe olympique de Norvège porte une combinaison Odlo à la fois technique, chaude et confortable. Deux olympiades plus tard, ce sont 22 nations qui équipent leurs sportifs de tenues Odlo. Et en 1973, la marque connaît un retentissement international grâce aux sous-vêtements de sport 100 % synthétiques.
L’expert des trois couches
La marque norvégienne base très tôt la conception de ses vêtements sur un principe : la peau doit se trouver à la base du vêtement de sport. Afin de garantir aux sportifs confort et protection en conditions extrêmes, Odlo prône le principe des trois couches, devenu aujourd’hui une référence :
- La première épaisseur consiste à évacuer la transpiration vers l’extérieur ;
- La deuxième épaisseur permet de réguler la température corporelle ;
- La troisième épaisseur assure une protection contre la pluie et le vent.
Cette innovation majeure se trouve à la base de la conception des produits Odlo qui allient une combinaison de matières optimale, tout en garantissant une grande liberté de mouvement indispensable pour pratiquer son sport.
Greentec, Muscle Force, Just One… On ne compte plus les innovations techniques de la marque depuis 70 ans. Il est en revanche possible de citer les plus marquantes :
- Odlo lance en 1987 l’Athletic Clothing System, qui se fonde sur le choix de la première en fonction de la température extéireure et du niveau d’intensité de pratique ;
- La marque fait à nouveau parler d’elle en 2002 grâce à la fibre Effect by Odlo composée d’argent. Cette innovation a pour effet de limiter les odeurs corporelles des sportifs qui portent ces hauts et t-shirts ;
- En 2008, c’est la technologie Seamless qui fait son apparition avec un tricotage révolutionnaire en 3D pour réduire les coutures, assurer un confort maximal et mettre en valeur la silhouette grâce à une matière particulièrement extensible.
Odlo invente le vêtement rafraîchissant
Après avoir conçu la technologie Just One basée sur un tricotage double face censé apporter une sensation de fraîcheur lors de la pratique du sport en condition de chaleur, Odlo présente en 2017 sa gamme de vêtements rafraîchissants Ceramicool. C’est en incorporant des fibres naturelles en céramique que le fabricant parvient à réduire la température de la peau des sportifs qui portent ces vêtements de 1°C.
Quelle innovation demain ? La marque planche sur les vêtements connectés…
Photos : © Odlo