Décryptage

Élever son enfant autrement

25 mai 2017
Par Melanie C.
Élever son enfant autrement

En ce début de XXIe siècle, les parents peuvent choisir comment élever leurs enfants. Plus que jamais, ils souhaitent que leur progéniture mûrisse et apprenne sans renoncer au bien-être ! Les méthodes de l’Éducation Nationale sont de plus en plus remises en question. Quelles sont donc les pédagogies « différentes » qui s’offrent à eux ?

Le-grand-guide-des-pedagogies-alternatives

Tour d’horizon

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le nombre croissant de méthodes et d’écoles dites « alternatives ». Mais peut-être faut-il déjà s’accorder sur le terme alternatif : qu’est-ce que cela veut dire ? On désigne ainsi des méthodes d’enseignement fondées sur le renversement des valeurs qui furent la base de l’éducation dite « traditionnelle ». Ainsi dans son ouvrage paru dans la série « Que sais-je » Les Pédagogies nouvelles, Jean Paul Resweber analyse les principales tendances et écoles et met en évidence leurs spécificités. Des valeurs communes émergent néanmoins : comprendre l’enfant, interpréter ses attitudes, l’aider à développer ses potentialités ainsi qu’un goût prononcé pour l’interdisciplinarité. Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache proposent dans Le Grand Guide des pédagogies alternatives de se pencher plus précisément sur chaque pédagogie. Elles analysent la philosophie au cœur de chacune et leurs applications possibles en dehors du milieu scolaire. Montessori, Freinet, Waldorf-Steiner, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern, ne seront plus des termes vaguement familiers au lecteur, mais des concepts clairement expliqués.

9782330010003

Cas d’écoles

L’école est le nerf de la guerre. Le modèle d’école institutionnel est contesté et souvent perçu comme inefficace, inadapté ou même carrément démoralisant pour les élèves. Antonella Verdiani s’attache donc à Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. Il s’agit bien évidemment d’établissements alternatifs, mais aussi de méthodes d’enseignement à domicile. À travers une grande variété d’exemples pratiques et de réflexions pertinentes, l’auteur aide ainsi les parents à réfléchir à un projet d’enseignement approprié à leur enfant. L’ouvrage Une école Freinet : fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire permet quant à lui de découvrir en profondeur la réussite d’une telle démarche à travers le cas d’une école Freinet installée dans la banlieue lilloise. Récoltés sur une période de cinq ans, les résultats sont probants à différents niveaux et démontrent principalement la corrélation entre milieu social et échec scolaire.

céline alvarez-les lois naturelles de l'enfant

Repenser, refaire et recommencer ?

Beaucoup de questions se posent donc, mais quelles sont les réponses concrètes proposées ? À titre d’exemple, il est intéressant de citer deux auteurs qui ont beaucoup fait parler d’eux et qui ont pour dénominateur commun la critique du système scolaire actuel. Ken Robinson est un orateur et expert en éducation britannique qui a énormément œuvré pour réformer le système éducatif anglais et américain. Les termes clés de son raisonnement : innovation, développement et créativité. Comme il l’explique dans son livre Changer l’école par Ken Robinson. La révolution qui va transformer l’éducation, l’éducation de l’avenir doit encourager la diversité, inciter à la curiosité et se concentrer sur l’éveil de la créativité. Très influent, Ken Robinson a été élevé au rang de Chevalier par la reine pour ses services rendus à l’éducation.

Un honneur que n’a pas (encore) connu Céline Alvarez, mais la jeune femme s’est retrouvée sous les feux de la rampe suite à ses conférences et écrits (notamment son bestseller Les Lois naturelles de l’enfant). Mariant les méthodes de la pédagogie Montessori aux dernières découvertes en matière de sciences cognitives, Céline Alvarez propose d’adapter l’éducation aux spécificités de chacun, d’éliminer la notion de compétition au sein de l’école et de favoriser les relations humaines. Il serait réducteur de réduire son approche en quelques phrases, mais les résultats obtenus en l’espace de 3 ans à Gennevilliers attestent du potentiel de sa réflexion. Reste à voir l’impact durable de son travail : l’Éducation nationale n’a pas donné suite à son expérimentation. Cependant la publication de son livre et la vague de commentaires qu’il a suscités annonce peut-être un changement de perception de l’éducation au sein de la classe politique, seule habilitée à réformer en profondeur le célèbre « Mammouth ».

Aller + loin : Apprendre, c’est pas sorcier !

Visuel d’illustration © Josh Applegate

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits