Décryptage

Premiers pas sur une liseuse numérique

23 février 2021
Par Yasmina
Premiers pas sur une liseuse numérique
©dr

Les liseuses numériques conviennent aussi bien aux passionnés de lecture qu’aux lecteurs occasionnels. Pratiques et peu encombrants, ces appareils mobiles s’apparentent à des tablettes et permettent de lire des livres numériques. Un changement radical pour les amateurs de littérature !

Comment utiliser une liseuse numérique ?

Nul besoin d’un mode d’emploi complexe pour faire fonctionner sa liseuse numérique ! Cet appareil est simple d’utilisation : il suffit de connecter la liseuse au Wi-Fi pour avoir accès à une librairie riche de millions d’eBooks. Le téléchargement et l’enregistrement des livres se font en quelques secondes : vous pourrez ensuite accéder à vos eBooks sans connexion internet. Quant aux contenus, ils apparaissent sur l’écran grâce à la technologie E Ink.

 liseuse-numerique

Premières impressions bluffantes

Ce qui frappe à la première utilisation d’une liseuse numérique, c’est le confort de lecture. Une fois passée l’appréhension de faire une infidélité à l’objet « livre », son papier, son odeur, on se laisse bluffer par le rendu saisissant de l’écran mat. Ce dernier n’a rien à voir avec ceux des smartphones et des tablettes : il reproduit l’impression visuelle du papier, ce qui évite la fatigue ressentie après plusieurs minutes voire plusieurs heures sur un écran brillant.

Même le toucher surprend, imitant à merveille la sensation du papier. L’autre bonne surprise, c’est la luminosité sur la Kobo Libra notamment : on peut notamment profiter d’un éclairage réglable ComfortLight PRO, qui dirige la lumière vers l’écran tout en réduisant automatiquement la lumière bleue à mesure que la journée avance, afin de limiter la fatigue de vos yeux. Idéal pour bouquiner dans l’obscurité sans gêner son entourage !

Kobo Aura 2ème édition

Des possibilités étendues

On s’habitue vite aux fonctionnalités proposées par un e-book, à l’image du zoom et du dictionnaire qui peut être consulté à tout moment. Il est aussi possible de surligner vos passages favoris pour les retrouver plus facilement. La customisation va jusqu’au choix de la police d’écriture et de sa taille ! Enfin, l’expérience de lecture est enrichie par la librairie numérique qui permet de consulter les avis des lecteurs, les résumés, les ouvrages similaires, etc.

liseuse-kobo

La liseuse numérique : des avantages indéniables

L’intérêt ultime de se convertir à la liseuse numérique, c’est le gain de place considérable qu’elle permet en déplacement. Vous pourrez ainsi stocker jusqu’à 3 000 livres grâce aux 4 Go de mémoire embarquée : la capacité de stockage va jusqu’à 8 Go pour la Kobo Nia et la Kobo Forma

Kobo Aura H2O Edition 2

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits