Véritable alternative du Wi-Fi, le câble Ethernet assure une connexion Internet sans temps de latence et un transfert de données beaucoup plus rapide. Toutefois, les câbles réseaux ne proposent pas tous le même niveau de performance et ne conviennent pas pour tous les usages. Pour profiter au mieux d’Internet, il convient donc de choisir son câble Ethernet avec précaution.
C’est quoi un câble Ethernet et à quoi ça sert ?
Un câble Ethernet est un type de câble qui permet de relier des équipements multimédias ou des réseaux informatiques à Internet. Il sert notamment à connecter un ordinateur, une console de jeux, une Smart TV et un commutateur à une box internet. Il peut également relier deux PC entre eux ou un PC à une imprimante, et diffuser un signal téléphonique dans une maison.
Comparé au Wi-Fi qui peut être sujet à une coupure réseau, un câble Ethernet offre une connexion optimale en continuité. Il assure aussi plus de sécurité puisqu’il implique d’être branché physiquement à un réseau Internet.
Le câble RJ45 est devenu le standard du câble Ethernet. Il est aussi connu sous le nom de 8P8C (pour 8 positions et 8 contacts). Le câble RJ45 est composé de 4 paires de brins, soit 8 fils au total qui sont chacun espacés d’un millimètre. Dans chaque paire, un fil est d’une couleur unie et l’autre rayé pour permettre au courant de s’équilibrer : vert et rayé blanc-vert ; orange et rayé blanc-orange ; bleu et rayé blanc-bleu ; brun et rayé blanc-brun. Un câble RJ45 se présente comme une prise avec une broche en plastique qui doit être pressée pour être installée ou retirée d’un port Ethernet.
Croisé ou droit ?
Contrairement à un cordon, un câble RJ45 n’a pas de fiches mâles à chaque extrémité, mais des broches en plastique avec lesquelles il peut relier deux appareils ensemble. Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit. Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé. Il peut connecter un équipement multimédia à une prise RJ45 murale ou à une box internet.
Monobrin ou multibrins ?
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d’un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide. Utilisé principalement pour le câblage réseau dans le mur ou sous le plancher, il garantit une meilleure connexion internet et plus de protection contre les interférences électriques. Il peut transporter un signal sur une plus longue distance, raison pour laquelle il est convoité par les réseaux d’entreprises.
Le câble RJ45 multibrin est fait de nombreux brins fins de cuivre qui le rendent léger, souple et flexible. C’est le plus répandu sur le marché, mais aussi le moins coûteux. Plus facile à installer chez soi qu’un câble monobrin, il peut transporter un signal internet sur une courte distance. Il est principalement utilisé pour brancher des périphériques et équipements multimédias comme une box internet, un PC, une console de jeux ou un switch.
Avec ou sans blindage ?
Le blindage d’un câble Ethernet permet de limiter au maximum les phénomènes extérieurs magnétiques ou électromagnétiques pendant les transmissions de données. Ces parasites peuvent notamment survenir lorsqu’il est adjacent à d’autres sources électriques comme un kit CPL, intégré dans un mur ou placé sous un plancher. Le blindage d’un câble RJ le rend lourd et rigide, mais promet un meilleur réseau de communication. Il utilise les acronymes UTP, FTP et STP pour indiquer son niveau de résistance aux perturbations.
UTP ou U/UTP ? (Unshielded / Unshielded Twisted Pair)
Ce câble Ethernet ne possède aucun blindage et s’utilise uniquement avec les catégories 5e, 6 et 6a. Il convient pour un usage domestique intérieur.
FTP ou F/UTP ? (Foiled / Unshielded Twisted Pair)
Ce câble RJ45 a un niveau de blindage léger. Les 4 paires de fils sont torsadées et enveloppées dans une feuille en aluminium. Il est le blindage le plus répandu sur le marché et s’utilise avec les catégories 5e, 6 et 6a.
STP ou U/FTP ? (Unshielded / Foiled Twisted Pair)
Ce câble Ethernet est composé de 4 paires de fils entourées d’une feuille d’aluminium, mais la gaine n’est pas du tout blindée. Il est principalement utilisé dans les zones exposées aux interférences électriques. Il s’utilise avec les catégories 5e, 6, 6a et 7.
SFTP ou SF/UTP ? (Shielded Foiled / Unshielded Twisted Pair)
Ce câble RJ45 offre la meilleure protection contre les phénomènes électromagnétiques. Il utilise un écran en aluminium et une tresse de cuivre. Il s’utilise avec les catégories 5e, 6, 6a, 7, 8 et 8.1.
Quelle catégorie de câble Ethernet pour quel usage ?
Les câbles RJ45 sont répartis par catégorie en fonction de leur niveau de performance et de la qualité des transmissions de données. Ils ont pour appellation le mot “Cat” suivi d’un chiffre de 5 à 8. Plus il est élevé, plus la fréquence MHz l’est aussi. Il faut aussi prendre en compte la longueur d’un câble RJ45 puisqu’elle a un impact direct sur son efficacité. Plus il est long, moins les performances sont bonnes. Un câble RJ45 capable de gérer des grandes bandes passantes assure une connexion internet plus rapide.
CAT 5e : pour les réseaux domestiques
Compte tenu de son faible coût, le CAT 5e est le câble Ethernet le plus répandu. Il offre un débit maximum de 1 Go/s et peut gérer une bande passante de 100 MHz sur une longueur maximale de 100 m. Il convient notamment pour un réseau ADSL, une box internet et un réseau téléphonique personnel.
CAT 6 : pour les réseaux d’entreprises
Le câble Ethernet CAT 6 est plus cher que le CAT 5e, mais surtout plus performant. Il est aussi plus sécurisé grâce à un séparateur qui isole les fils de cuivre. Idéal pour les entreprises et les réseaux intranet, il propose un débit maximum de 10 Go/s avec une bande passante de 250 MHz sur une longueur totale de 55 m.
CAT 6a : pour les grands réseaux inter-entreprises
Le câble Ethernet CAT 6a est blindé donc plus dense et moins flexible que le Cat 6. S’il offre le même débit que son compère de 10 Go/s, il peut gérer une bande passante plus élevée de 500 Mhz et propose une longueur améliorée de 100 m.
CAT 7 : pour les réseaux très haut débits
Le câble RJ45 CAT 7 est plus moderne, plus performant, mais aussi plus cher que le CAT 6. Il propose un débit maximum de 40 Go/s sur 50 m et 100 Go/s sur 15 m. Il peut aussi gérer une bande passante de 600 à 1000 MHz. Tous les câbles Ethernet Cat 7 possèdent 4 paires torsadées qui sont blindées individuellement.
CAT 8 : pour les réseaux industriels et tertiaires
Récent et entièrement blindé, le câble Ethernet CAT 8 est la meilleure alternative à la fibre optique. Il justifie son tarif élevé par un débit maximum de 40 Go/s, une bande passante de 2 GHz et une longueur maximale de 30 m. Il convient aux réseaux les plus exigeants, notamment les industries et les tertiaires.