Depuis plus d’un siècle, le plus prestigieux événement de tennis sur terre battue prend place dans la ville lumière. Les meilleurs joueurs du circuit se donnent rendez-vous à Paris pour inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi du Grand Chelem hors du commun. L’occasion d’assister à ce qui se fait de mieux en matière de tennis. Petit tour d’horizon sur l’édition 2018 qui débute.
Plus d’un siècle d’histoire
La toute première édition du tournoi s’est déroulée en 1891 et était réservée aux joueurs inscrits dans des clubs de tennis français. Les femmes sont autorisées à participer à partir de l’édition de 1897 et le tournoi s’ouvre aux joueurs étrangers à partir de 1925. Depuis 1928, les matchs se disputent chaque année au printemps dans le stade de Roland-Garros. Pour l’anecdote, les balles utilisées pour le tournoi étaient blanches et c’est seulement en 1978 que les organisateurs sont passés aux balles jaunes.
Roland-Garros est l’un des quatre tournois du Grand Chelem et il se joue sur terre battue. Les internationaux de France ont été le premier tournoi du Grand Chelem à devenir « open » en regroupant à la fois des joueurs professionnels et amateurs (1968).
Désormais, la notoriété du tournoi est telle qu’il est l’événement de tennis possédant la plus large audience et la plus grande couverture médiatique de la planète. L’édition 2018 est la 117e du nom et 128 joueurs se disputeront les victoires finales sur deux tableaux (féminin et masculin). Le trophée du tableau masculin se nomme la coupe des mousquetaires tandis que celui du tableau féminin se nomme la Coupe Suzanne-Lenglen.
Compétition : règlement et spécificité
Une phase de qualification précède le premiertour du tournoi. À l’issue de celle-ci, 16 participants accèdent au tableau principal et 8 joueurs supplémentaires bénéficient d’une invitation. Le tableau final est donc constitué de 128 joueurs. Les matchs du tableau masculin se disputent en trois sets gagnants et les matchs du tableau féminin se déroulent en deux sets gagnant. Cette première phase sert notamment de répétition générale pour les arbitres et les ramasseurs de balles.
Que nous réserve l’édition 2018 ?
Tableau masculin et les chances des bleus
Le dernier français à avoir remporté le tournoi en simple est Yannick Noah en 1983. Il est difficile d’imaginer la fin de cette disette pour l’édition actuelle. En effet, les pépins physiques sont à l’ordre du jour pour les tricolores et le bilan de la saison sur terre battue n’est pour l’instant pas très reluisant. Résultats des courses, les français se retrouvent loin au classement ATP et risquent de tomber sur des tirages difficiles dès les premiers tours. Le peu de pression sur les épaules du contingent français peut en revanche favoriser l’effet de surprise. On espère en tout cas voir un maximum de joueur tricolore en deuxième semaine.
Nadal en route pour la onzième ? Le majorquin fait figure de favori et semble intouchable en ce moment. Déjà détenteur de 10 titres sur la terre battue parisienne, il tentera de remporter le tournoi une nouvelle fois et rentrer, un peu plus, dans l’histoire de son jeu.
En l’absence de Roger Federer, Novak Djokovic s’avance comme le principal outsider avec une forme retrouvée dernièrement. Le vainqueur de l’édition 2016 aura à coeur de donner, au minimum, du fil à retordre au meilleur joueur de l’histoire sur terre battue. D’autres jeunes joueurs pourraient créer l’exploit à l’image des Zverev ou Thiem.
Tableau Féminin et les chances des bleues
La disette est un peu moins longue que pour le tennis français masculin puisque la dernière française à avoir soulevé le trophée est Mary Pierce en 2000. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic semble être les plus à même de soulever la Coupe Suzanne-Lenglen. En effet, les numéros 1 et 2 françaises aiment généralement bien la porte d’Auteuil et Caroline Garcia en particulier réussit la meilleure saison de sa carrière.
Une victoire finale d’une de nos bleues semble peu probable mais on espère les voir atteindre la deuxième semaine du tournoi.
Du haut de ses 24 ans, Garbine Muguruza (3e mondiale) fait incontestablement partie des favorites. Malgré sa méforme actuelle, la vainqueur en 2016 reste une spécialiste de la terre battue. Simona Halep (numéro 1 mondiale), Caroline Wozniacki (4e) et Petra Kvitova (8e) sont les autres favorites du tournoi et devraient, sauf surprise, toutes se retrouver en deuxième semaine.
Les animations du tournoi
Les animations débutent dès les phases de qualification avec l’entraînement des champions du 21 au 25 mai. En plus de pouvoir assister aux matchs se déroulant sur les courts annexes, le grand public peut également accéder aux entraînements des meilleurs joueurs du circuit. Pour les fans, c’est le moment idéal pour encourager votre athlète favori et c’est l’occasion d’immortaliser un instant avec votre idole. Les plus chanceux auront même la possibilité d’obtenir des autographes.
Journée des enfants – 26 mai
Au menu de la journée des enfants, plusieurs rencontres d’exhibition sur les trois principaux courts du site de Roland Garros. Un vrai régal pour les enfants qui peuvent ainsi observer les joueurs et les joueuses en action. Le tout dans une ambiance chaleureuse, participative et humoristique ! L’organisation du tournoi prévoit de nombreux challenges sportifs dont des initiations au tennis. De nombreuses activités ludiques prennent places parmi lesquelles : un orchestre, une petite troupe de cirque, des jongleurs ou encore ateliers de maquillage artistique.
Le trophée des légendes – du 5 au 10 juin
Profitez de cet événement pour découvrir ou redécouvrir les joueurs qui ont fait l’histoire du tennis et de Roland-Garros. C’est l’occasion ou jamais d’oberver de véritables monuments en découdre dans une ambiance de camaraderie.