Décryptage

Comment bien choisir et planter ses clous ?

23 mai 2017
Par Lesliebrico
Comment bien choisir et planter ses clous ?
©DR

Les clous font partie de la quincaillerie de base de tout bricoleur, et sont souvent associés aux constructions en bois. Pourtant, les types de clous sont nombreux ! Forme et matière s’allient pour pénétrer tous les matériaux et durer dans le temps. Apprenez à identifier le clou qu’il vous faut et à l’utiliser à bon escient pour des constructions solides et esthétiques !

Quels critères regarder pour choisir son clou ?

Vous avez besoin de clous pour votre projet de bricolage mais comment déterminer lesquels correspondent à vos besoins une fois en magasin ?

  • Pour commencer, vous devez savoir quel matériau vous souhaitez clouer : le bois et le béton n’offrent pas la même résistance !
  • Ensuite, décidez s’il est important que le clou soit esthétique ou si cette question relève du détail.
  • Enfin, demandez-vous si l’objet que vous souhaitez fabriquer est destiné à être installé en intérieur ou en extérieur.

Tous ces critères déterminent la matière dans laquelle le clou doit être conçu, la forme de la tête qu’il doit avoir ainsi que celle de sa tige et sa longueur. Globalement, sachez que plus la tige est longue, plus le clou sera difficile à arracher.

Clou planté 

Des clous à toute épreuve

Vous envisagez de bâtir un abri de jardin, une table d’extérieur, une niche, ou une construction que vous ne rentrerez pas ou peu à l’intérieur ? Si vos matériaux de construction doivent résister aux intempéries, c’est également le cas pour vos clous ! Plusieurs types de clous s’offrent alors à vous, comme le clou galvanisé ou le clou à filet annelé (pour maçonnerie et toiture), qui ne craignent pas la corrosion. 

Quels clous pour l’intérieur de la maison ?

Si vous souhaitez suspendre une étagère ou un tableau au mur, le clou fait partie des solutions les plus simples et économiques (même si planter un clou demande de prendre le coup de main !). Une question primordiale vous aidera à choisir le bon type de clou : « dans quel matériau dois-je le fixer ? » Si votre maison est en béton ou en brique, un clou en acier trempé sera nécessaire. Côté esthétique, optez une finition agréable, comme le clou zingué, à l’aspect brillant, ou le clou peint, à la vaste palette de couleurs.

Sélection de clous

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com