Article

L’upcycling : pour une décoration personnalisée, à moindre frais

10 juin 2016
Par MarieD
L’upcycling : pour une décoration personnalisée, à moindre frais
©dr

Cette forme de DIY prône la valorisation des objets destinés aux ordures. Ce tutoriel par Bosch vous explique comment transformer facilement une banale palette de marchandises en table design pour votre salon.

Si vous êtes un adepte des blogs et magazines, toujours à l’affût des dernières tendances, vous avez certainement déjà pu apprécier l’engouement que l’upcycling suscite. Cette forme de DIY prône la valorisation des objets destinés aux ordures. Ce tutoriel par Bosch vous explique comment transformer facilement une banale palette de marchandises en table design pour votre salon.

outils bricolage diy

Un petit geste pour l’écologie

Selon le ministère de l’environnement, en l’espace de 40 ans, la production de déchets par ménage a vu son chiffre doubler. Partant de ce constat alarmant, certaines tendances éthiques dérivées du DIY ont pris de l’ampleur, comme la récupération d’objets qui ont perdu leur utilité afin de leur offrir une seconde vie. Les marques et les designers se sont emparés du phénomène, en faisant un véritable marché à part entière.

Une nouvelle déco sans casser sa tirelire

Déclinables sous toutes les formes – de la tête de lit, en passant par le banc de jardin et même la jardinière pour potager – les palettes ont également l’avantage d’être facilement accessibles. En effet, vous pourrez vous les procurer gratuitement auprès des magasins de bricolage, grossistes spécialisés, des hypermarchés et primeurs, ou sur les chantiers de construction.  

Faites cependant bien attention à choisir des palettes non traitées avec des substances chimiques et à inspecter minutieusement l’état du bois, car mal conservé, celui-ci peut développer de la moisissure.

A vos outils, prêts, bricolez !

Ce tutoriel réalisé par Bosch en partenariat avec l’académie du bricoleur, vous donne la ligne à suivre pour en faire une table basse en quelques étapes. Avec son bois brut et ses finitions en acier, elle se mariera à merveille à un intérieur d’inspiration urbaine pour y apporter une touche industrielle unique. Ajoutez-y une plaque de verre ou de plexiglass sur le dessus pour un côté encore plus moderne.

Avec les bons outils de bricolage et des conseils avisés, pas besoin d’être suédois pour fabriquer des meubles beaux et originaux. 

Article rédigé par
MarieD
MarieD
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits