Savoir harmoniser un ensemble de cadres photos ou un tableau permet de mettre en valeur à la fois l’œuvre et la pièce. D’un point de vue esthétique, on a donc tout à gagner à faire attention à la manière dont on accroche ses souvenirs ou ses compositions ! Découvrez nos astuces pour réaliser des créations originales qui donneront vie à votre déco intérieure.
Jouez la carte de la diversité
Que ce soit pour rompre la monotonie d’un mur uni, ou encore habiller les murs d’une pièce chichement meublée, n’hésitez pas à dédier un large espace à la décoration en misant sur un effet « anarchique ». Pour cela, mélangez tableaux, miroirs, photos et cartes postales, et variez les types de cadre ainsi que les formats (portrait ou paysage). L’ensemble produit une impression de joyeux bazar et sera une idée déco pour afficher vos souvenirs de voyage.
Choisissez la fixation appropriée
Pour que vos tableaux soient un atout déco, vous pouvez également mettre à profit les différents types de fixation à votre disposition. Accrocher un cadre à l’aide d’un simple clou laissé apparent donnera assurément à la pièce une atmosphère rustique ou bohème et s’insère très bien dans une déco inspirée de la « récup’ ».
Si vous craignez de percer vos murs, optez pour de la colle lorsque le tableau est relativement lourd, ou pour de la pâte adhésive pour les photos ou cartes postales. Le résultat ainsi obtenu est propre et net, parfait lorsqu’on cherche à décorer ses murs avec ordre et sobriété.
La cimaise, la fixation star des tableaux
La cimaise est un ensemble de rails, de câbles et de crochets qui permet d’accrocher facilement des tableaux. De plus, cette disposition permet de changer vos tableaux à votre guise sans faire de trou au mur, pratique en cas de déménagement ! Malgré le nombre important d’éléments, il s’agit d’un dispositif très discret qui peut s’installer dans toutes les pièces de la maison.
Système utilisé dans les musées, la cimaise évite les problèmes de perçage de la brique ou du béton et nécessite peu d’outils pour être installée.