Bien connu des lecteurs de Spirou dans lequel ses aventures sont publiées depuis 2013, Imbattable dispose de tous les ingrédients pour devenir un classique. Créé par Jousselin, ce super-héros sympathique possède des pouvoirs véritablement imparables, et en font, selon la promesse de son auteur, « le seul véritable héros de la bande dessinée ».
Neuvième art martial
Il porte un costume jaune, un masque noir, mais vit en harmonie avec quasiment tous les habitants d’une ville moderne. Son nom : Imbattable. Une appellation qui rejoint sa réputation. Car ce phénomène possède de surprenantes aptitudes. Il peut en effet se mouvoir d’une case à l’autre d’une bande dessinée, de haut en bas, de gauche à droite, ce qui lui permet de se jouer de l’espace et du temps pour combattre ses ennemis. On le croit surpris à la troisième case, alors qu’il est déjà en train de coller une dérouillée au méchant à la neuvième, en sautant avec agilité de l’une à l’autre !
Futur culte
Dès ce premier épisode, intitulé Justice et légumes frais, Jousselin témoigne d’un savoir-faire superbe, tant en termes de graphisme que de scénario. Mais c’est avant tout par son originalité et sa mise en abîme de la bande dessinée que la série vaut le coup d’œil. Utilisant la page comme un espace complet, découpant avec malice la disposition et la chronologie des cases, introduisant des personnages singuliers (pouvant apparaître et disparaître d’une page à l’autre, vous frapper à coup de phylactères ou agir sur la perspective), l’auteur va au bout de sa démarche, faisant de chaque page un jouissif terrain de jeu. Accessible à tous, ce recueil de gags (avec quelques histoires multipages) étonnera tous ceux qui pensent la bd franco-belge enfermée dans des cases !
—
Paru le 7 avril 2017 – 48 pages
À partir de 9 ans