Actu

Roger-Pol Droit, le philosophe qui garde son esprit d’enfance

25 avril 2017
Par Frédérique
Roger-Pol Droit, le philosophe qui garde son esprit d'enfance
©dr

On peut être philosophe et ancré dans la vie de tous les jours. C’est le pari de Roger Pol-Droit, normalien, enseignant à Sciences-Po, chercheur au CNRS, qui s’intéresse à « la philosophie quotidienne », ou à la façon dont nous philosophons en marchant. Dans son dernier ouvrage, il nous propose, pour notre plus grand bien, de renouer avec notre enfance.

Roger-Pol-Droit-101-experiences-de-philosophie-quotidienne                        Roger-Pol-Droit-Comment-marchent-les-philosophes

La théorie

roger-pol-droit-esprit-d-enfanceRetrouver son esprit d’enfance, est-ce seulement ressasser quelques souvenirs, qui, avec le temps, se transforment ? Ou n’est-ce pas plutôt comme le propose l’auteur, renouer avec un certain état, celui de la découverte, de l’étonnement, de la créativité ? L’enfance est aussi l’âge des apprentissages, d’une forme de spontanéité, d’une façon de voir les choses plus sensitive qu’intellectuelle, des facultés bien utiles. C’est tout cela que Roger-Pol Droit nous propose de retrouver. Car nous gardons tous un peu de cela en nous, même si nous ne sommes plus des enfants.  

La pratique

Pour le philosophe nous avons donc tout à gagner à retrouver cette ouverture au monde que la vie nous a souvent fait perdre. Mais comment faire ? Il nous propose quelques exercices très simples, auxquels il s’est lui-même prêté, comme l’évocation des objets, héros, odeurs, jeux ou mots de notre enfance, des réflexions libres, des associations d’idées et d’images et de sensations. Et il nous fait partager avec humour ses expériences pour nous mettre sur la voie.

À nous maintenant de convoquer nos propres souvenirs pour retrouver l’état d’enfance qui va avec…

Parution le 15 mars 2017 – 208 pages

L’Esprit d’enfance, Roger Pol-Droit (Odile Jacob) sur Fnac.com

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits