Décryptage

Bien choisir ses chaussures de foot : trouvez crampons à votre pied

30 mars 2017
Par Paul
Bien choisir ses chaussures de foot : trouvez crampons à votre pied
©DR

Crampons moulés, crampons vissés, semelles plates… Il n’est pas toujours évident de bien choisir ses chaussures de football. D’autant que ce choix relève de nombreux paramètres comme l’expérience du joueur ou la surface du terrain. Voici un guide pour vous y retrouver, et éviter les glissades et autres surprises que le foot peut parfois nous réserver.

Les crampons moulés : un terrain sec ou synthétique

C’est un modèle que vous avez forcément croisé sur des terrains secs ou très humides, surfaces pour lesquelles ce type de crampon est particulièrement adapté. En général, le nombre de crampons varie entre 10 et 16 pour chaque pied, même si certaines marques vont au-delà. Les crampons moulés, qui peuvent être en plastique ou en caoutchouc dur, permettent au joueur de bénéficier d’une accroche optimale. Ils facilitent les dribbles et les déplacements brusques sans prendre le risque de tomber car une bonne adhérence au sol favorise en effet l’équilibre. 

La forme des crampons est également un facteur à prendre en compte : les crampons ronds s’adaptent à tout type de surface tandis que les crampons lamelles sont plutôt destinés à l’herbe naturelle. Dans leur ensemble, les crampons moulés sont un modèle qui conviendra parfaitement aux débutants, ainsi qu’à ceux qui pratiquent leur sport sur une surface dure comme la terre battue ou le gazon synthétique.

football-chaussures-de-foot-crampons-moulés

Les crampons vissés : une surface grasse ou humide

À l’inverse des crampons moulés qui font partie intégrante de la semelle, les crampons vissés sont quant à eux fixés par-dessus. Ils sont donc remplaçables via un système de vis ou de clips, permettant de résister à l’épreuve du temps et à l’usure. Ils sont aussi moins nombreux : on en compte généralement six en tout (deux grands à l’arrière et deux plus discrets à l’avant). Ces crampons sont la plupart du temps en aluminium ou en nylon. 

L’idée est de pouvoir ancrer ses appuis dans le sol et ainsi utiliser la paire sur des surfaces difficilement praticables (terrains mous, gras, boue…). Vous évitez alors les traditionnelles glissades que l’on rencontre souvent sur les terrains gras ou trop arrosés. Notez que les crampons vissés s’adressent d’abord aux joueurs expérimentés et qu’il est conseillé aux plus jeunes de se rabattre sur une paire en moulés. En effet, les vissés exigent une certaine préparation : assurez-vous que la semelle est suffisamment épaisse pour amortir le choc au niveau de votre voute plantaire.

Crampons vissés adidas

La matière : un paramètre à ne pas négliger 

Au-delà de la question esthétique, la matière de vos souliers devra être choisie avec soin selon votre profil. Épousant naturellement la forme des pieds, une paire de chaussures en cuir permet une certaine souplesse et un toucher de balle précis. De leur côté, les chaussures synthétiques offrent une bien meilleure durée de vie et nécessitent moins d’entretien que les modèles en cuir. 

L’émergence du futsal s’est accompagnée d’une nouvelle semelle indoor (quasi plate) conçue avec du caoutchouc de gomme pour une adhérence maximale sur des terrains secs. Ces modèles confortables se croisent d’ailleurs fréquemment dans la rue. Tout dépend donc de ce qui vous motive à faire votre achat, même si l’idéal reste quand même d’alterner les paires selon les situations !

Chaussures Futsal

  


Ce qu’il faut retenir pour choisir vos chaussures de foot :

– Crampons moulés : surface sèche ou gazon synthétique, adaptées aux débutants

– Crampons vissés : terrain mou et humide, convient aux joueurs + expérimentés

– Semelle quasi plate indoor : fustal

Découvrez le matériel de football et fustal

Toutes nos chaussures pour homme, femme, fille et garçon


Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits