Décryptage

La règle des 3 couches en randonnée : sortez couverts !

30 mars 2017
Par Paul
La règle des 3 couches en randonnée : sortez couverts !
©DR

Pour profiter des plaisirs de la randonnée, il faut être bien équipé. Rester au sec et n’avoir ni trop chaud ni trop froid est indispensable pour le confort dans l’effort. Comment superposer les vêtements, quelles matières privilégier ? On vous explique le système des trois couches, pour parer à toutes éventualités climatiques en chemin.

La première couche pour respirer

Randonneur en montagne

La première couche de vêtements est celle qui est directement au contact de votre peau. Elle est là pour vous protéger de vous-même et notamment de votre transpiration. Car qu’il fasse chaud ou froid, vous allez transpirer et il est impensable de rester mouillé. Il vous faudra donc porter un vêtement qui vous garde au sec, maintienne la bonne température corporelle et facilite la ventilation.

Comme il sera porté à même la peau, misez sur du confort et de la douceur. Évitez le coton qui absorbe toute l’humidité et ne sèche pas vite. Choisissez des sous-vêtements techniques en matières synthétiques très légers. Par temps froid, essayez la laine mérinos, qui vous gardera au chaud et au sec à la fois.

La deuxième couche pour garder la chaleur

La couche de vêtement intermédiaire sert à vous apporter de la chaleur en vous isolant du froid extérieur. Portée entre un sous-vêtement technique et une troisième couche externe, elle fait le lien entre les deux. Elle ne doit pas garder l’humidité de votre corps, simplifier l’aération et vous apporter une chaleur suffisante pour que vous n’ayez jamais froid.

Cette deuxième couche de vêtement est souvent en matière polaire car celle-ci évacue mieux l’humidité qu’un pull classique. Il existe différentes fibres à adapter selon les conditions climatiques. Attention, même par temps froid, prenez garde à ne jamais avoir trop chaud et à retirer une couche si besoin. Si vous devez en ôter une, ce sera celle-ci.

Randonneur à la montagne

La troisième couche pour se protéger

La troisième couche est votre premier rempart contre l’extérieur. Elle vous protégera du froid, du chaud, du soleil, du vent, de la pluie, et de toutes autres agressions extérieures. C’est la matière la plus technique car il ne lui suffit pas d’être étanche ! Les deux premières couches ayant eu fort à faire pour évacuer votre transpiration, la troisième ne doit pas la conserver afin d’éviter l’effet sauna… Elle doit donc vous protéger à la fois de l’humidité extérieure et intérieure. N’hésitez pas à vous protéger du vent à l’aide d’une capuche. Les matières peu respirantes du type cirés ou les imperméables sont à proscrire. Tournez-vous plutôt vers des technologies comme le Gore-Tex dont la membrane évacue la transpiration tout en résistant à toute condition climatique.

Randonneur Sunset

Ces trois couches constituent la base de l’équipement optimal pour partir en randonnée. Elles sont néanmoins flexibles et ajustables en fonction du climat, de la saison et de votre température corporelle (il y a des personnes qui ont plus facilement froid que d’autres). Choisissez toujours des matières de qualité et gardez en tête que vous ne devez jamais avoir froid, ni trop chaud !

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com