Décryptage

La photo HDR : la bonne dose d’ombre et de lumière

23 février 2017
Par Axel
La photo HDR : la bonne dose d'ombre et de lumière

Que souhaite tout photographe ? Faire de belles photos. Et une belle photo est pourvue d’une foule de détails, aussi bien dans les zones claires que dans les zones sombres. D’où l’intérêt de la technique HDR qui, depuis l’arrivée de l’ère numérique, rencontre un certain succès. Tour d’horizon sur l’une des dernières tendances en photographie.

Qu’est-ce que la gamme dynamique d’une photo ?

La gamme dynamique d’une image désigne l’étendue des zones claires et des zones sombres ainsi que l’écart maximal entre ces divers espaces. On parle aussi d’étendue des tonalités. Une des limites techniques du capteur d’un appareil photographique consiste en la difficulté pour lui d’enregistrer un grand écart entre ces divers tons. La technique HDR (High Dynamic Range, ou Grande Gamme Dynamique en français) permet de pallier ce problème, de dépasser les limites de l’appareil photo.

Le HDR, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du HDR est simple et s’explique de la façon suivante : il n’est pas rare que nos photos soient soumises aux caprices de la lumière naturelle, faisant en sorte qu’elles puissent être surexposées ou sous-exposées à différents degrés. Pour un photographe, ces clichés peuvent être considérés comme gâchés mais c’est précisément sur ce principe que s’appuie la technique HDR : elle prend le meilleur de plusieurs images exposées différemment et un algorithme se charge de créer une seule photo à l’exposition quasi parfaite. Le résultat ressemble à ce qui est vu par l’œil humain, capable du même coup de saisir les émotions au passage.

Première étape : la prise de vue

L’idée est de prendre plusieurs photos (au moins trois) d’une scène strictement identique avec exactement le même cadrage, mais toutes exposées différemment : une exposée normalement, une sous-exposée et une surexposée. Pour faciliter l’opération, un trépied s’avère utile. Pour réaliser les trois clichés, on utilise le mode bracketing de l’appareil photo.

paysage hdr 

Seconde étape : la post-production

Après l’étape de la prise de vue HDR, on passe à la fusion des photos et à leur traitement. Pour ce faire, un logiciel HDR spécifique est nécessaire. Dans ce domaine, il y a Adobe Photoshop et Adobe Illustrator bien entendu, mais aussi Photomatix Pro, Fusion HDR Pro ou encore Gimp. Ces trois derniers outils sont particulièrement accessibles et intuitifs, la compilation des clichés se faisant automatiquement.

Comme on peut le constater au vu du nombre accru de photos, notamment sur le web, le HDR est une technique photographique qui offre un rendu esthétiquement intéressant. Mais au-delà de l’aspect artistique que ce mode permet d’afficher, il constitue d’abord et avant tout un outil pratique pour maximiser la qualité des images capturées.

Les 3 points clés à retenir :

– L’idée de base de la technique HDR est de récupérer le meilleur de plusieurs photos prises en rafale avec différentes zones d’ombre et de lumière, pour n’en créer qu’une seule qui s’approche de la perfection.

– Les dernières générations de logiciels de traitement HDR sont simples d’utilisation et produisent une excellente qualité d’image.

– La technique HDR est une représentation plus fidèle de ce que l’œil humain perçoit. Elle crée des images saisissantes donnant l’impression d’être réellement sur les lieux.

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com