Décryptage

Comprendre l’ouverture du diaphragme en 5 points

20 février 2017
Par Axel
Comprendre l'ouverture du diaphragme en 5 points

Pour réussir ses photos et progresser, de nombreuses notions doivent être appréhendées et comprises par les débutants. L’ouverture du diaphragme en fait partie. Voici tout ce qu’il faut retenir sur ce sujet moins complexe qu’il n’y paraît !

1. Exposition et ouverture

Pour prendre une photo, il faut de la lumière. Mais pour que la photo soit réussie, la lumière doit être maîtrisée par le photographe : on parle alors d’exposition. Une photo peut être sur-exposée (trop claire) ou au contraire sous-exposée (trop sombre). Si certains photographes en jouent pour créer des effets artistiques, il vaut cependant mieux obtenir l’exposition parfaite pour un bon rendu de votre sujet.

L’exposition d’une photo est déterminée par 3 critères : la vitesse d’obturation, la sensibilité et l’ouverture du diaphragme.

2. Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme ?

De manière simplifiée, l’ouverture correspond à la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. C’est le diaphragme qui permet de maîtriser cela et c’est pour cette raison que l’on parle d’ouverture de diaphragme. Au moment de prendre une photo, vous pouvez ouvrir ou fermer le diaphragme pour contrôler la quantité de lumière qui entre.

3. Les ouvertures possibles

L’ouverture de diaphragme s’exprime avec l’unité de mesure  » f/  » et se présente toujours sous la forme d’un rapport (par exemple : f/2, f/5,6 ou f/90). Attention à ne pas vous tromper : contrairement à ce que pourrait dicter la logique, ici plus le chiffre est faible, plus l’ouverture est forte, et inversement. Ainsi, une ouverture de f/1.4 laissera entrer beaucoup plus de lumière qu’une ouverture de f/32 ! 

Pour ne pas vous tromper, voilà une astuce simple : imaginez qu’il s’agisse d’une division ! Plus le nombre derrière la barre est élevé, plus le résultat (ici l’ouverture) sera faible.

4. Une large possibilité d’ouvertures

Les ouvertures que l’on rencontre le plus fréquemment sont : f/1,8 ; f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 et f/32, mais il existe bien d’autres possibilités. 

La taille de l’ouverture maximum d’un objectif est précisée directement dessus, sous la forme d’une suite de chiffres (exemple : « 18-55mm 1:2.8-5.6 », qui indique ici f/2,8 au maximum à 18 mm, et f/5,6 au maximum à 55 mm).

5. Comment modifier l’ouverture ?

Généralement, l’ouverture peut être modifiée directement grâce à une bague sur l’objectif. Sur les modèles d’appareil photo récents électroniques, ce réglage pourra également être fait directement depuis l’écran et les touches correspondantes. 

Attention cependant, le mode dit « Automatique » ne permet pas de modifier ce réglage, il faudra alors changer de mode pour le faire. 

N’hésitez pas à tester le mode « Priorité à l’ouverture » qui vous permettra de modifier l’ouverture tandis que l’appareil calculera automatiquement les autres réglages pour garder la bonne exposition.

L’ouverture de diaphragme n’est pas si compliquée à comprendre : une fois les bases retenues, quelques essais vous suffiront pour comprendre ses mécanismes et apprendre à en jouer !

Les 3 points clés à retenir :

– L’ouverture de diaphragme permet de maîtriser la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo

– Elle s’exprime avec l’unité de mesure  » f/ « 

– C’est un élément essentiel pour obtenir l’exposition idéale

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com
Pour aller plus loin