Critique

Pline, le nouveau chef d’œuvre de Mari Yamazaki

10 février 2017
Par Corto
Pline, le nouveau chef d’œuvre de Mari Yamazaki

Plongez à la suite de Pline l’ancien dans cette Rome du Ier siècle après J.C. magnifiée par le trait de Mari Yamazaki et Tori Miki ! Cette nouvelle série devrait ravir les fans de mangas soignés tout comme les passionnés par l’Antiquité, tant le travail de reconstitution est poussé à un niveau rarement égalé.

Retour à Rome

Cette nouvelle série, toujours en cours de publication au Japon, marque le grand retour en France de la plus italienne des mangakas: Mari Yamazaki. Elle nous avait régalé avec son excellent Thermae Romae qui s’est vendu à presque dix millions d’exemplaires au Japon, qui est traduit en pas moins de huit langues et a connu les honneurs d’une série animée et d’un film live. Elle nous revient aujourd’hui avec un nouveau petit bijou dessiné à quatre mains et consacré à Pline l’ancien.

Mais bien loin de se contenter de nous narrer la vie de celui qui fût l’un des plus grands savants de son temps, les auteurs se saisissent de ce sujet pour nous décrire par le menu la vie des romains du Ier siècle après J.C., pour nous dresser le portrait de l’empereur Néron sous un jour nouveau (sans occulter sa folie, ils en font un être manipulé par sa deuxième épouse), et pour nous dépeindre une Rome plus vraie que nature.

Pline-08

Modus operandi

Pour se faire, les deux compères ont adopté une méthode de travail quelque peu atypique dans l’industrie du manga. En effet, exit les armées d’assistants aux tâches bien définies. Ces derniers n’y ont recours que pour le fastidieux mais néanmoins nécessaire travail de tramage. Pour le reste, le dessin est intégralement assuré par les deux auteurs selon une répartition déjà éprouvée lors de la réalisation des derniers volumes de la série Thermae Romae. Mari Yamazi s’occupe d’écrire le scénario et de dessiner les personnages et Tori Miki est, quant à lui, en charge de l’exécution des décors, même si la frontière n’est pas aussi imperméable qu’il y parait puisque certains dessins sont véritablement exécutés à quatre mains.

À partir de
8,45€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La collaboration entre les deux auteurs est telle qu’elle nous gratifie d’un titre magnifique aux graphismes somptueux, méticuleux et raffinés. Espérons que ce dernier rencontrera le même succès que Thermae Romae ! Alea jacta est.

Planches extraites de Pline © Mari Yamazaki / Tori Miki – Casterman

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon