LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. : « Neufs nouvelles, neufs perles d’humour féroce et tendre. L’auteur, qui se définit dans un personnage «je suis marocain par le corps, par la naissance mais français par la tête », nous emmène de Casablanca à Bruxelles en passant par Amsterdam, dans une ronde endiablée. »
L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis)
Neufs nouvelles, neufs perles d’humour féroce et tendre. L’auteur, qui se définit dans un personnage « je suis marocain par le corps, par la naissance mais français par la tête », nous emmène de Casablanca à Bruxelles en passant par Amsterdam, dans une ronde endiablée.
Une malencontreuse aventure
Tout part du vol du pantalon d’un fonctionnaire marocain en mission à Bruxelles. Fouad Laroui met habilement en scène les incohérences des hommes et des sociétés, l’isolement des êtres dans une mondialisation qui projette les individus hors de leurs repères originels.
Un auteur qui sait prendre ses distances
Qui mieux qu’un auteur déchiré entre trois cultures pour montrer l’absurdité des relations humaines. L’auteur jongle avec les mots et l’humour d’un Raymond Queneau et la poésie d’un Prévert. Merci Fouad Laroui de toujours écrire en français
L’auteur
Fouad Laroui et né en 1958 à Oujda. Il est ingénieur, docteur en sciences économiques, et enseigne à l’Université d’Amsterdam. Il a écrit de nombreux romans en français et des poèmes en néerlandais. L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2013.
—
Paru le 4 septembre 2014 – 141 pages