Solange s’est invitée dans la chambre à coucher de femmes de 18 à 46 ans pour leur demander comment se passait leur vie sexuelle (et amoureuse)… concrètement. Libido, plans à trois, homme objet, orgasme fou, désir en berne ou en roue libre, Solange se fait le porte-parole d’un gang féminin et féministe, engagé et lucide. Notre coup de cœur pour la Saint-Valentin.
Solange, personnage qui parle de tout, sans tabou
Sur sa chaîne Youtube, Solangeteparle, la dénommée jeune femme de 31 ans aux 250 000 abonnés, aborde tous les sujets qui vous intringuent, tracassent ou vous préocuppent mais sur lesquels vous n’osez pas lever le voile. Personnage autiste et torturé, créé de toute pièce par l’actrice Ina Mihalache, Solange traite des questions existentielles, et, plus particulièrement dans son film Solange et les vivants, elle parle de solitude et d’isolement.
Mais aujourd’hui, Solange change d’angle et abandonne la caméra : elle compile en un livre ce qui, pour les femmes, est très intime…
Un livre très intime
Quelques titres de ses vidéos donnent un aperçu de ce dont il est question : « Les vulves », « Le porno et les filles », « Bilan cul : mes meilleurs coups »… Bref, Solange te parle de ce qu’il y a sous ta culotte et dans ta tête. D’ailleurs, Solange arrête de parler : elle écrit. Et elle n’écrit pas sur sa vie, mais la votre, celle des femmes de 18 à 46 ans, femmes de chairs et de désirs, de complexes et de (ré)jouissances, d’amours déçus et de coups d’un soir. Tout, tout, tout, vous saurez tout de ce qui se passe, sous les jupes des femmes, dans leur corps et leur cœur. Une écriture qui libère la parole, décomplexe et fait du bien, loin des injections et des contraintes qu’impose la société aux femmes, de (1)7 à 77 ans.
—
Paru le 1er février 2017 – 288 pages