Qu’on les préfère avec une pointe de sucre glace, de la confiture, du miel, de la chantilly ou encore du chocolat, les gaufres sont idéales pour se remplir l’estomac avec gourmandise, et ce à n’importe quel moment de la journée ! Nous vous donnons ici quelques petits conseils pour préparer de très bonnes gaufres, pour vous-même mais aussi pour vos proches ou vos invités.
Bien préparer sa pâte
Que seraient de bonnes gaufres sans une très belle pâte ? Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de connaître certaines choses avant de démarrer la confection de sa pâte.
– La recette des gaufres est très simple, à condition de ne pas s’emmêler les pinceaux au niveau des ingrédients. Pensez donc tout d’abord à bien mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, levure et sucre) avant d’y incorporer peu à peu les ingrédients liquides, avec les oeufs, le lait et le beurre fondu. N’oubliez pas la petite pincée de sel à la fin !
– Un temps de repos de la pâte est nécessaire avant toute cuisson afin de laisser le temps à la levure de faire effet. Sachez que selon la levure que vous utiliserez, ce temps de repos ne sera pas le même. Si vous incorporez de la levure chimique dans la préparation, comptez jusqu’à 1h de repos au réfrigérateur. Si vous optez pour de la levure de boulanger, il faudra compter plus longtemps, soit jusqu’à 2h.
– Inutile de préciser que la pâte à gaufres n’aime vraiment pas les grumeaux ! Il faudra donc faire en sorte de les éliminer jusqu’au dernier pour une pâte idéale. Quelques gestes sont alors simples à adopter, comme ajouter progressivement et avec délicatesse à vos ingrédients secs (farine, sucre…) les ingrédients liquides comme le lait tout en les mélangeant doucement. Si des grumeaux commencent à apparaître, arrêtez l’ajout de lait et mélangez jusqu’à leur disparition.
Un bon choix des ingrédients est également primordial pour éviter un maximum les grumeaux. Préférez alors une farine fine tamisée et veillez à ce que le sucre ne présente pas de morceaux avant le mélange. Si des grumeaux persistent même après la préparation de la pâte, pensez à utiliser un mixeur plongeant pendant une vingtaine de secondes afin de les enlever pour de bon et obtenir une pâte onctueuse !
– Vous saviez que vous pouviez également remplacer le lait par de l’eau ou de la bière ? Utiliser l’un de ces deux ingrédients vous permettra d’ailleurs d’obtenir des gaufres bien croustillantes, contrairement au lait qui aura tendance à les rendre très moelleuses mais pour le coup plus compliquées à conserver dans la durée. Bien entendu, l’ajout de levure n’est plus utile en cas d’utilisation de bière dans votre recette.
Bien choisir son gaufrier
Une bonne pâte ne suffit pas. Il s’agit également de trouver le gaufrier qui saura donner à vos gaufres tout le bon goût qu’elles méritent. Pour des gaufres idéales, préférez alors un appareil présentant des plaques en fonte afin de bien capter la chaleur mais également anti-adhésives afin d’empêcher la pâte de coller lors de la cuisson. Si vous ne disposez pas de plaques anti-adhésives, badigeonnez-les de beurre fondu ou d’huile avant la cuisson.
De nombreux gaufriers présentent également plusieurs témoins lumineux ou thermostats intégrés censés vous assister dans la cuisson de vos gaufres : préchauffage, fin de cuisson… De tels appareils sont à privilégier afin de réaliser avec précision les cuissons parfaites. Un appareil réversible sur socle est aussi conseillé afin d’optimiser la cuisson.
Bien effectuer sa cuisson
Pour une cuisson réussite, il est nécessaire de bien préchauffer son appareil. Les témoins lumineux présents sur certains gaufriers vous indiquent alors le moment idéal pour commencer à disposer la pâte sur vos plaques. Si vous ne disposez pas de témoins lumineux, pas de panique : il vous suffit de jeter quelques gouttes d’eau sur les plaques. Si elles commencent à réagir au bout de 3 secondes, les plaques sont à la bonne température.
Le temps de cuisson varie entre 3 et 5 minutes. Des thermostats intégrés aux gaufriers vous permettent alors de savoir la fin de la cuisson de vos gaufres. Petite astuce : un arrêt de dégagement de vapeur de l’appareil signifie une fin de cuisson.
Enfin, si votre appareil a la capacité de se retourner, n’hésitez pas ! En retournant les plaques, cela permettra une meilleure disposition de la pâte et une cuisson plus homogène sur toute la gaufre.
Bien parfumer pour une gaufre originale
Des gaufres parfumées sont encore meilleures et beaucoup plus originales à déguster, croyez-moi ! Il existe plusieurs produits se mariant parfaitement bien et de manière subtile aux gaufres. Des boissons alcoolisées, par exemple, comme le rhum ou le cognac (à consommer avec modération). À l’instar des crêpes, une touche de fleur d’oranger est conseillée, tout comme la cannelle en poudre, les graines d’une gousse de vanille ou encore du cacao en poudre. Même un zeste de citron fonctionne !
Il s’agit alors d’incorporer ce nouvel ingrédient une fois la pâte à gaufre réalisée. Cela est d’autant plus important avec les arômes alcoolisés, qui perdront un peu de leur force pendant la cuisson.
Et en accompagnement ?
Les garnitures et accompagnements d’une gaufre, tout comme ceux d’une crêpe, sont infinis ! Tout en les nappant de sucre glace, de chocolat, de confiture ou encore de crème de caramel au beurre salé, vous pouvez accompagner vos gaufres de multiples façons : crème chantilly, glace au chocolat ou encore aux fruits… N’oubliez pas également les boissons, comme une tasse de café ou de chocolat chaud. Les possibilités sont innombrables !