Actu

Olympus VN-731PC, le dictaphone idéal pour débutant

27 décembre 2016
Par Patrick
Olympus VN-731PC, le dictaphone idéal pour débutant
©dr

On aurait pu penser que l’avènement des smartphones, avec leur fonction enregistreur, auraient sonné le glas pour les dictaphones. Mais il n’en est rien et ces petits appareils sont toujours très utilisés pour enregistrer un cours, une conférence, une chorale, etc. L’Olympus VN-731 PC se veut être un modèle abordable et simple d’emploi.

 Olympus VN-731PC

Proposé à moins de 50 euros, le dictaphone Olympus VN-731 se veut très simple d’emploi. Et cela se retrouve dans ses caractéristiques. Très léger (71 g) il mesure 3,9 x 10,8 x 16,8 cm. Avec son support intégré, il est prêt à l’emploi puisqu’il est fourni avec ses 2 piles rechargeables de type AAA. Compatible PC comme Mac, il est livré avec un câble USB de connexion. Son écran LCD 1,61″ donne toutes les informations sur l’utilisation du dictaphone. Notons que, toujours dans l’optique de proposer un maximum de simplicité, une option « Mode simple » permet de n’afficher que les fonctions les plus usitées et qui adopte de gros caractères, pratique pour les débutants. L’autonomie est annoncée à 100h.

 Olympus VN-731PC

L’Olympus VN-731 enregistre jusqu’à 790 h (126 h en High Quality) au format WMA grâce à son microphone omnidirectionnel et à son espace de stockage interne de 2 Go. On regrette cependant l’absence de lecteur de carte mémoire. A propos du micro, il est à faible niveau de bruit et propose une réduction des bruits de respiration. Notons aussi que le VN-731 propose une intéressante fonction « Scènes ». En choisissant l’environnement adéquat (réunion, conférence, dictée, enregistrement téléphonique, etc.), il adapte et optimise la capture. Autre point fort, un filtre basses fréquences réduit l’impact des bruits style climatisation, vent, son d’un vidéoprojecteur, etc. Et n’oublions pas la fonction VCVA de déclenchement automatique de l’enregistrement à la voix, très efficace.

 Olympus VN-731PC

Dans la même veine de facilité d’utilisation, le pavé de commande situé en face avant est simplifié et les fonctions (enregistrement, arrêt, sélection de dossier, indexation, effacement) tombent sous la main. Le VN-731 dispose aussi d’une prise jack, d’une prise micro et d’un haut-parleur 28 mm positionné en face avant. Pour finir, il est compatible reconnaissance vocale (via le logiciel Dragon Naturally Speaking non fourni dans cette version) ou enregistrement téléphonique (accessoire micro-cravate TP8, non fourni).

Olympus VN-731PC

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies