Le choix de votre PC ne se résume pas à l’unité centrale ! Parfois négligé par les utilisateurs, l’achat d’un écran de PC adapté à votre utilisation joue un rôle capital, tant sur les performances que le confort. Un amateur de films et séries recherchera par exemple pas les mêmes points forts qu’un gamer, ou qu’un utilisateur de logiciels de bureautique. Voici les points essentiels à prendre en compte pour l’achat d’un moniteur PC.
Le choix de votre PC ne se résume pas à l’unité centrale ! Parfois négligé par les utilisateurs, l’achat d’un écran de PC adapté à votre utilisation joue un rôle capital, tant sur les performances que le confort. Un amateur de films et séries ne recherchera par exemple pas les mêmes points forts qu’un gamer, ou qu’un utilisateur de logiciels de bureautique. Voici les points essentiels à prendre en compte pour l’achat d’un moniteur PC
1. Quel type d’utilisation ?
Chaque écran PC moderne propose des avantages spécifiques, qui le spécialise souvent pour un type d’usage. Pour les joueurs, l’achat d’un écran PC gamer permettra d’obtenir une vitesse d’affichage élevée et une définition la plus haute possible. Les cinéphiles apprécieront eux aussi la HD ou la 4K, mais privilégient des noirs profonds et des couleurs vives pour davantage d’immersion. Les outils de bureautique nécessitent eux un écran grand format pour pouvoir afficher plus d’informations simultanément, là où les moniteurs pour graphistes viseront plutôt un excellent contraste ainsi qu’une grande fidélité dans la reproduction des couleurs et un espace colorimétrique étendu.
Retrouvez également sur notre site web un large choix de pc gamer.
2. Quelle taille d’écran ?
La taille d’un écran de PC est exprimée en pouces, sur la diagonale de sa dalle. De 20 à plus de 30 pouces, il y en a pour tous les goûts … mais surtout tous les bureaux ! Si les écrans au format 21/9 sont aujourd’hui la norme, les constructeurs proposent également des écrans affichant un ratio 43/9, idéal pour l’immersion dans les jeux, ou pour le multitâche.
La taille de l’écran est également à choisir selon l’epace disponible sur le bureau. Afin de ne pas fatiguer les yeux, une taille d’écran adaptée permettra au spectateur d’avoir suffisament de recul pour profiter de l’image. L’encombrement du pied a également son rôle à jouer. Un grand pied offrira plus de stabilité, il sera généralement possible de régler la hauteur et l’inclinaison de l’écran.
3. Quelle définition d’écran ?
Calculée en pixels, la définition détermine la netteté et la précision de l’image diffusée par l’écran. Les écrans PC 4K incarnent actuellement la référence en la matière, avec une définition monstre de 4096 x 2160 pixels. Un petit cran en dessous, les écrans UHD (3840 x 2160 pixels) offrent également une qualité d’image incroyable, idéale pour les gros consommateurs de multimédia. Pour une immersion totale, ces derniers peuvent compter sur les nouveaux écrans PC incurvés. Un écran Full HD 1920 x 1080 pixels sera le minimum pour profiter d’une bonne précision d’affichage que vous soyez amateur de jeux ou à la recherche d’un écran confortable pour de la bureautique. Les écrans QHD 2560 x 1440 pixels sont de bons compromis pour une utilisation confortable sans pour autant viser les couteux écrans 4K. Attention toutefois car une définition d’écran élevée nécessitera plus de puissance. Veillez donc à disposer d’une carte graphique suffisament puissante pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble surtout si vous prévoyez de lancer des jeux gourmands en ressources.
4. Quelle technologie de la dalle ?
Parmi les caractéristiques, on peut trouver le type de dalle. Bien entendu, chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
Dalle TN : autrefois plébiscitée par les gamers, ce type de dalle offre un temps de réponse ultra rapide permettant d’afficher un grand nombre d’image par seconde sans déceler de « rémanence » parasite. En revanche, les angles de vision sont réduits, le contraste est généralement faible et les couleurs sont peu fidèles. Peu onéreux, ces écrans constituent une solide entrée de gamme pour les joueurs.
Dalle IPS : cette technologie valorise avant tout la qualité d’image. Les angles de vision sont très bon, les couleurs reproduites sont fidèles et répondront aux besoins des graphistes et professionnels de l’image. Le taux de contraste est un peu en retrait bien que les constructeurs aient fait d’énormes progrès en la matière. Seul le tarif peut rebuter certains utilisateurs bien qu’on puisse aujourd’hui acquérir un écran IPS à moindre coût.
Dalle VA : constitue un excellent compromis entre la réactivité du TN et la qualité de l’IPS. Les angles de vision sont un peu moins bon que sur l’IPS mais la qualité générale permet un large panel d’utilisation, de la bureautique simple au gaming exigeant.
Dalle OLED : le must en termes de qualité d’image, l’OLED se distingue des autres technologies par son taux de contraste pharamineux et ses couleurs valorisantes, idéales pour le visionnage de contenus multimédias. Plus fragiles, la durée de vie des écrans OLED est encore à craindre, notamment à cause des effets de « burn-in« .
5. Quelle connectique ?
Les plus vieilles unités centrales utilisent des sorties DVI ou VGA. En revanche, si votre ordinateur a moins de 5 ans, il faudra passer par une connectique plus performante. Privilégiez un connecteur HDMI, qui permet d’exploiter pleinement la puissance de votre carte graphique pour un affichage haute définition. Le HDMI est aujourd’hui concurrencé par le DisplayPort, tout aussi HD mais plus polyvalent grâce à son rôle de substitut aux anciens connecteurs vidéo RCA/UV.
De nombreux écrans disposent de plusieurs ports différents. Cela offre le choix de la connectique utilisée mais permet également d’y connecter d’autres produits. Il sera par exemple possible de connecter simultanément un ordinateur fixe, portable, une console de jeu ou encore un lecteur Blu-Ray.