Drones, audio, jardin connecté… Aujourd’hui, Parrot est présent sur de nombreux marchés. Ce n’est que récemment que l’entreprise française a annoncé la commercialisation de ses deux nouveaux minidrones, le Mambo et le Swing. Nous vous présentons aujourd’hui le Swing.
Le packaging
Côté packaging, Parrot a choisi la sobriété et le rendu est plutôt bon. On retrouve donc le drone Parrot Swing et sa manette Parrot Flypad, le tout dans une boîte légèrement plus grande que celle du drone seul, mais relativement facile à transporter. Les visuels et les couleurs choisies donnent un côté très pro au produit, et pourtant, dans ses vidéos, Parrot met en avant le côté fun de ce drone.
Le design du minidrone Swing
On a affaire à un design assez particulier au niveau du drone avec cette forme en X, mais ce n’est pas déplaisant pour autant et ça lui donne un côté très original. Très léger, vous pourrez l’emmener partout.
Côté Flypad, on retrouve un format bien plus classique avec un design assez proche des manettes de consoles de salon. On retrouve sur cette manette un total de 6 boutons dont le Switch On/Off, 2 joysticks, 4 gâchettes et une prise micro-USB. Le support pour smartphone, fourni avec le FlyPad, s’accorde parfaitement avec ce dernier.
La configuration
Vous devrez tout d’abord charger la batterie du Swing et du FlyPad pour pouvoir en faire usage. Il vous suffira d’insérer la batterie dans son emplacement dédié, au niveau de la partie centrale du drone, puis de brancher le drone à un ordinateur avec le câble USB fourni. La LED sera rouge pendant le chargement, et verte quand le drone sera pleinement chargé. Quant à la manette, c’est exactement le même principe. Comptez 2h de charge pour 6h d’autonomie pour la manette, et 30 minutes de charge pour seulement 7 minutes de vol pour le drone. Pour les plus bilingues, un tutoriel de configuration du Swing en anglais à été publié par Parrot :
Décollage, pilotage, et atterrissage !
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Deux types de vol sont disponibles. Vous pourrez pilotez votre Swing en mode « Quad », soit les 4 hélices en haut, ou en mode « Avion », les 4 hélices vers l’avant. Sachez que le mode Avion vous permettra, contrairement au mode Quad, d’alterner entre plusieurs vitesses grâce aux gâchettes L2 et R2. Le décollage et l’atterrissage se font avec un seul et unique bouton (celui avec les deux flèches qui s’opposent). Les 4 autres boutons (A, B, 1 et 2) permettront au drone de réaliser différentes acrobaties. Vous pourrez aussi prendre une photo grâce à la caméra du drone avec R1, et faire demi-tour en appuyant sur L1.
L’application
Vous aurez, grâce à l’application FreeFlight Mini, disponible sur l’App Store et le Google Play Store, la possibilité de configurer les paramètres de votre Swing et de votre Flypad. Vous pourrez aussi avoir des informations pendant le vol. Rien d’essentiel, mais il est quand même très plaisant de pouvoir fixer son téléphone sur la manette et de le faire interagir avec le drone.