Comment faire de votre lampe de chevet un élément incontournable de votre décoration ? Pour cela, il vous suffit d’associer votre imagination au DIY afin de trouver l’assemblage et la customisation qui feront la différence. Proposition en images d’une lampe à réaliser vous-même, à l’aide d’éléments naturels.
Liste du matériel nécessaire :
– Un support (pied de lampe)
– Une armature
– Du fil électrique avec gaine tissée rouge de la longueur souhaitée
– Une ampoule à LED
– Une douille
– Un bouton
– Une prise
– De la colle forte
– Une vis
– Une pince coupante
– Un petit tourne-vis plat
– Une perceuse
– De quoi décorer selon vos goûts (peinture, éléments de déco…)
Étape 1 : commencez par prendre le support. À l’aide de la perceuse, pré-percez l’endroit où sera fixée l’armature (avec un foret inférieur au diamètre de votre vis). Faites de même avec la base de l’armature. Cela évitera les risques d’éclatement du bois lors du vissage. Mettez de la colle sous l’armature avant de la visser sur le support pour une meilleure fixation.
Étape 2 : fixez la prise à l’une des extrémités du fil électrique. Laissez une longueur suffisante, puis coupez le fil pour y fixer le bouton.
Étape 3 : percez ensuite à la base de l’armature un trou suffisamment gros pour laisser passer le fil électrique. Enroulez-le autour de cette dernière de manière à ce que le fil pende à son extrémité. Fixez-y la douille qui accueillera l’ampoule. Ajoutez enfin l’ampoule, branchez, allumez, constatez ! Si rien n’a sauté c’est que vous avez bien bossé : vous pouvez être fier de vous !
Étape 4 : il ne vous reste plus qu’à décorer votre lampe selon votre convenance, flocage, éléments de décors, photo de famille… Vous pouvez également y ajouter des pieds, un abat-jour ou tout ce qui rendra votre lampe unique.