Créée en 2008 par le rappeur Dr. Dre, la marque de casques audio et de haut-parleurs Beats est une success-story comme seule l’Amérique sait en fabriquer. Avant de devenir la propriété d’Apple, Beats s’est imposée comme la référence de l’audio nomade.
Beats Electronics : stratégie payante
En 2008, le rappeur américain Dr. Dre et le producteur Jimmy Iovine se lancent dans un projet insolite : créer une marque de casques audio et de haut-parleurs haut de gamme. Beats Electronics LLC se fait appeler Beats by Dr. Dre pour bénéficier de l’image de marque du taulier du gangsta rap, qui a déjà fait ses preuves comme producteur. Le coup d’essai est un coup de maître : la marque, dont les produits sont visibles dans les clips des artistes en vogue, acquiert très vite une renommée internationale et engendre pour ses créateurs une fortune colossale. Rachetée en partie en 2011 par HTC qui équipe ses smartphones de la technologie Beats, la marque retrouve deux ans plus tard son indépendance financière et développe des partenariats avec HP et la firme automobile Chrysler. Cherchant à se déployer sur de nouveaux secteurs, Beats Electronics crée en 2014 Beats Music, un catalogue de streaming musical. La même année, le groupe Apple rachète Beats pour la somme monumentale de 3 milliards de dollars, propulsant Dr. Dre au rang de rappeur le plus riche du monde. Jackpot !
Casques Beats : la révolution par le design
Si la marque Beats est devenue incontournable, ce n’est pas seulement dû à la renommée de son créateur et à son art du placement produit. Dr. Dre et Jimmy Iovine ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la musique. Lorsqu’en 2008, ils lancent sur le marché leurs premiers casques, en s’associant à la firme de câbles Monster et au designer Robert Brunner, leur idée est simple : associer le plaisir de l’écoute au design, pour faire de ces casques des accessoires de mode tout autant que des produits haut de gamme. Immédiatement reconnaissables au « b » qui les identifie, les casques Beats se montrent fièrement. D’abord destinée aux jeunes amateurs de hip-hop, la marque a rapidement conquis un marché beaucoup plus large, grâce à la qualité exceptionnelle du son, qui souligne les basses.
Les 4 produits stars de Beats
- Le Studio Wireless, version revisitée du modèle historique de Beats, est un casque sans fil plus léger, plus sobre dans ses coloris. Il propose également une qualité sonore améliorée, avec des basses et des mediums plus équilibrés.
- Le casque Beats Solo 3 Wireless bénéficie de la puce W1 mise au point par Apple, permettant de relier ce casque à un iPhone sans fil ou à un iMac. La qualité sonore est au rendez-vous.
- Les écouteurs Powerbeats 3 utilisent cette même puce W1 et bénéficient d’une batterie qui se recharge très rapidement (5 minutes de chargement pour 1 heure d’autonomie environ).
- L’enceinte portable Beats Pill +, à l’élégante forme arrondie, monte jusqu’à 80 décibels sans saturation ni perte de qualité audio.