LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « À Cagliari en Sardaigne, Eleonora, comédienne de théâtre de 38 ans, célibataire et sans enfant accepte de coacher un élève du conservatoire, jeune violoniste de 18 ans, Chirù. Accompagner un jeune homme à sortir de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, la confronte à ses propres difficultés relationnelles avec sa famille. »
Leçons pour un jeune fauve
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Une relation en miroir
Ce n’est pas la première fois que l’actrice accepte d’épauler un jeune artiste, mais ces expériences se sont toujours mal terminées. Elle hésite mais, elle finit par accepter. Accompagner un jeune homme à sortir de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, la confronte à ses propres difficultés relationnelles avec sa famille.
Lui apprendre ce qu’elle sait de la vie
Sa position par rapport à lui est ambiguë, elle n’est pas sa mère, elle n’est pas sa maitresse, elle est une sorte de professeur, mais les rapports de séduction existent. Cette initiation aux différents codes sociaux lui rappelle ses propres débuts. La séduction qui existe dans leurs rapports la fait s’interroger sur sa propre vie amoureuse.
Au fur et à mesure de leurs rencontres, on va voir chacun des deux protagonistes changer et grandir.
—
Parution le 5 janvier 2017 – 272 pages
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer