Mickey Mouse, croqué par les plus grands auteurs francophones de bande dessinée ? Un rêve… devenu réalité cette année grâce aux éditions Glénat ! Zoom sur le Mickey de Régis Loisel dans Café Zombo.
Genèse
L’aventure débute en mars 2016, lorsque Lewis Trondheim et Nicolas Kéramidas publient Mickey’s Craziest Adventures, un récit perdu, dont l’exemplaire unique aurait été retrouvé dans de vieux cartons d’une brocante américaine. Leur seul rôle serait de l’avoir adapté en français. Derrière ce coup de marketing génial et facétieux se cachent les éditions Glénat, qui ont redonné au vieux (il fêtera ses 90 ans en 2018) Mickey Mouse un sacré coup de jeune ! Après ce Craziest Adventures, Une mystérieuse mélodie, La Jeunesse de Mickey, et enfin ce Café Zombo qui clôt majestueusement le Mickey millésime 2016.
Loisel enchanteur
Tout comme Lewis Trondheim, Régis Loisel n’est pas un inconnu. Scénariste et dessinateur, on lui doit dans les années 1980 l’épique et héroïque Quête de l’oiseau du temps, le croquant Magasin général (2004) et le conte revisité Peter Pan (1990), aussi noir que fascinant. Avec Café Zombo, l’auteur réalise un rêve : rendre hommage au héros de son enfance, le Mickey Mouse de l’auteur Floyd Gottfredson. Il adopte d’ailleurs pour l’occasion un format horizontal qui rappelle les strips américains des années 1930, et situe son récit à la même période.
En pleine Grande Dépression, Mickey et Horace se retrouvent au chômage, comme la plupart de leurs voisins, et sont obligés de quémander chaque matin du travail sur les chantiers. Après avoir passé quelques jours de repos loin des soucis, ils reviennent pour découvrir que les habitants ont perdu la tête et qu’un banquier a l’intention de raser toutes les maisons pour construire un golf !
L’histoire est servie par un coup de pinceau étonnant, juste et baroque, qui sied à merveille à la célèbre souris. Et comme toujours chez Loisel, tout est sujet à une double interprétation : derrière l’apparente naïveté de l’histoire se cache un regard acéré sur les rapports sociaux et l’aliénation.
Mickey deluxe
Vous l’aurez compris : Café Zombo est une petite merveille qui fera sourire les jeunes lecteurs de Mickey, et fera l’adhésion chez les adultes qui auront autant de plaisir à retrouver le héros de leur enfance plus moderne, plus réaliste, sans se départir d’une certaine magie enfantine que accompagnera toujours la souris de Disney. Et tant qu’à se faire plaisir, autant sortir le grand jeu : la Fnac publie une édition exclusive incluant avec Café Zombo un cahier de croquis Mickey Mouse. Mickey, so swag.
—
Parution le 23 novembre 2016 – 80 pages
Édition exclusive Fnac avec cahier de croquis
Mickey Mouse – Café Zombo, Régis Loisel (Glénat) sur Fnac.com
Planche extraite de Café Zombo © Régis Loisel / Glénat – 2016