Vous êtes sur le point d’acheter un nouvel aspirateur ? Si la puissance, le niveau sonore ou l’encombrement font toujours partie des critères de choix majeurs, il en est un nouveau qui semble prendre une place de plus en plus importante : le filtre HEPA. Voici un petit rappel sur l’utilité de cet accessoire qui équipe désormais la grande majorité des aspirateurs.
Le filtre HEPA, qu’est-ce que c’est ?
Pour la petite histoire, le terme HEPA correspond simplement à l’acronyme de « High Efficiency Particulate Air« , soit « filtre à haute efficacité pour les particules aériennes » en version française. Nous savons tous que l’aspirateur est un accessoire ménager qui permet d’absorber les nombreuses particules et autres résidus qui s’amoncellent dans nos intérieurs. Eh bien, le filtre HEPA permet de filtrer l’air rejeté dans une pièce par l’appareil. Car c’est un fait, votre aspirateur, aussi performant soit-il, n’emprisonne pas l’ensemble des particules. Or, ces poussières en suspension peuvent se révéler, selon leur nature, particulièrement allergènes ou nocives pour la santé. C’est donc à ce stade qu’intervient le filtre HEPA en capturant les différents acariens, pollens, particules allergènes et autres poussières minuscules susceptibles d’échapper à votre aspirateur.
Quel filtre HEPA choisir ?
Il existe différents filtres HEPA qui sont classifiés selon un ordre de grandeur (H10 à H14) même si tous doivent répondre à la norme NF EN 1822 qui garantit une efficacité minimale à l’utilisateur. Il faut savoir que plus le chiffre affiché est haut, plus le filtre sera en mesure de retenir les particules les plus microscopiques. Ainsi, un filtre HEPA H14 stoppe près de 99,995 % des poussières de petite taille alors qu’un filtre H10 n’en retiendra que 85 %. Il est donc primordial de contrôler scrupuleusement le classement du filtre HEPA, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies. Pour une efficacité maximale, les filtres doivent être régulièrement nettoyés et être changés tous les 6 à 12 mois. Certains aspirateurs sont dotés d’une technologie de filtration qui ne nécessite pas de filtre HEPA. C’est le cas, notamment, du modèle Big Ball de Dyson.