Le dîner de Noël est une fête, et il se doit d’être inoubliable. Or, un bon cuisinier n’est rien sans un équipement adapté ! Petit électroménager et ustensiles, voici tout ce que vous devez avoir sous la main pour un repas de Noël parfait !
Ustensiles : petits objets, grands effets
Quelque soit votre menu pour Noël, traditionnel, original, contemporain ou exotique, ne perdez pas de temps avec des tâches fastidieuses ! Des petits ustensiles vous permettent d’économiser du temps, et d’œuvrer avec précision.
Presse-ail, presse-agrumes manuel ou électrique, ciseau pour émincer vos herbes aromatiques, hachoir, râpe de qualité et couteaux bien affûtés, ces ustensiles facilitent la cuisine et révèlent vos talents de cordon bleu. N’oubliez pas de vous équiper d’une mandoline, pour émincer joliment vos légumes. Et avec un fouet de petite taille, vos sauces sont toujours réussies : à vous la béchamel parfaite !
Des cuissons idéales avec un équipement ad hoc
Côté cuisson, pour Noël, ne laissez rien au hasard. A chaque plat correspond son équipement, pour cuisiner comme un pro ! La cocotte en fonte est un grand classique pour cuire vos viandes et volailles : c’est une alternative goûteuse à la cuisson au four. Avec le wok, vous réalisez des poêlées colorées de légumes hivernaux : marrons, choux, pommes de terre, topinambours…
Le cuit-vapeur est un outil précieux pour concocter des accompagnements sains : votre cuisine sera savoureuse et légère. La grande marmite se révèle indispensable pour mijoter des mets d’exception. Enfin, le plat pour le four accueille vos gratins, lasagnes et autres hachis.
Bien préparer les aliments pour satisfaire vos convives
Pour accompagner vos volailles ou vos viandes à l’occasion de ce repas de fête, optez pour une purée ! Patate douce, pomme de terre et marron, brocolis et navet, variez les plaisirs grâce à un presse-purée de qualité. Le robot ménager multi-tâches est un excellent allié.
En fonction des modèles, vous pourrez concocter des pâtes à tarte ou à pizza, des sauces, des purées, des soupes, des bouillons, des juliennes… Certains robots disposent en plus d’une fonction cuiseur : activez, et c’est bientôt prêt !
Une farandole de desserts pour un Noël gourmand
Qui a dit qu’il fallait se limiter à la bûche, pour les palais sucrés ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réunir vos proches, vos amis et votre famille : accueillez-les avec des mets sucrés parfaitement réalisés ! Il vous faudra un verre doseur, un rouleau à pâtisserie, des spatules, des casseroles et un four, bien sûr.
Ensuite, tout dépend de ce que vous souhaitez préparer. Misez sur l’originalité ! Avec des petits moules et des découpoirs de formes festives – étoiles, cadeaux, sapins et animaux en tout genre – façonnez des biscuits aussi charmants que délicieux. Pour vos mousses subtiles et sucrées, et vos décorations alimentaires, misez sur un siphon de qualité.