Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers indispensables. Il prend soin de notre linge au quotidien et réclame lui aussi un peu d’attention. Pour utiliser le plus longtemps possible votre machine à laver dans de bonnes conditions, il est conseillé de nettoyer certains de ses éléments régulièrement.
Première chose à faire : bien lire la notice d’utilisation du fabricant
Il existe de nombreux modèles de lave-linge sur le marché, allant du lave-linge hublot au lave-linge top en passant par le lave-linge séchant. Quelle que soit la marque de la machine à laver, vous trouverez de précieuses consignes sur la manière de la nettoyer et les produits d’entretien nécessaires sur sa notice d’utilisation.
Entretenir l’extérieur du lave-linge
Pour enlever les petites taches ou la poussière sans abimer la carrosserie de votre lave-linge, nettoyez-la à l’eau claire, avec un chiffon doux en microfibre. Faites de même pour le bandeau de commande.
Nettoyer le bac à lessive
Généralement, le bac à lessive est amovible : sortez-le pour le nettoyer plus facilement. Un rinçage à l’eau tiède suffit souvent mais vous pouvez utiliser de l’eau chaude contre les traces de lessive bien incrustées, voire les gratter avec une éponge. Séchez bien le bac avant de le remettre en place : s’il reste humide, de la moisissure pourrait s’y développer…
Le tambour : élément essentiel du lave-linge
Nettoyez le tambour de votre lave-linge une fois par mois : il suffit de placer des serpillières dans le tambour, avant de lancer un lavage en cycle court à 85°C avec votre lessive habituelle. Le tambour a aussi besoin d’être détartré deux fois par an : versez un bon litre de vinaigre blanc dans le tambour puis lancez un lavage « à vide » en cycle court, sans essorage, à 30°C.
Entretenir le joint de sa machine à laver
Avec une brosse à dents à poils souples et un peu d’eau claire, nettoyez régulièrement le joint de la porte de votre machine à laver. Essuyez avec un chiffon doux puis laissez la porte ouverte pour que le joint finisse de sécher.
Focus sur le filtre et les tuyaux
Débranchez la machine, puis ouvrez le capot du filtre : généralement, il est en bas ou sur le côté du lave-linge. Tirez le tuyau de vidange pour vider l’eau dans une bassine. Dévissez ensuite le capuchon du filtre puis nettoyez ce dernier avec une brosse à dents souple avant de tout remettre en place. Vérifiez au passage que les tuyaux d’arrivée d’eau sont en bon état (il faut les remplacer en cas d’usure). Ils doivent aussi être nettoyés deux fois par an.