Repas convivial par excellence, moment à partager en famille ou entre amis, la raclette a de nombreux avantages. Facile à préparer, elle vous permet notamment de rester à table avec vos invités au lieu de passer la soirée derrière les fourneaux ! Voici 5 règles d’or imparables qui feront de votre soirée raclette une réussite.
Une bonne raclette, c’est d’abord un bon fromage
Si les paquets de fromage à raclette prétranchés sont séduisants par leur gain de temps, préférez tout de même le fromage à la coupe. Vous bénéficierez des conseils de votre fromager qui vous orientera, selon vos goûts, vers une pâte plus ou moins fruitée, ou bien fumée ou encore au poivre. L’idéal : prendre deux, voire trois fromages différents, présentés, si possible, en plateaux séparés.
Une bonne raclette, c’est aussi prévoir les bonnes quantités
Gros mangeurs ? Petits appétits ? Il est toujours difficile d’anticiper la quantité de fromage à prévoir pour une raclette. On conseille généralement 200 grammes de fromage par personne, soit environ 8 tranches. Il est préférable qu’il vous en reste pour une autre recette, plutôt que d’en manquer en milieu de dégustation.
Une bonne raclette se déguste avec un appareil adapté
Choisissez un appareil à raclette assez grand. Ou encore, investissez dans deux appareils de taille moyenne si votre tablée est importante. Astuce : les convives apprécieront de bénéficier de deux coupelles pour avoir toujours un morceau de fromage au chaud ! De nombreux appareils à raclette sont multifonction : grill, fondue, plaque crêpière ou encore plancha… de quoi booster votre créativité pour les accompagnements ou prévoir d’autres repas conviviaux.
Une bonne raclette doit être bien accompagnée
La charcuterie est pour beaucoup l’incontournable d’une raclette réussie. Prévoyez un assortiment, pour multiplier les plaisirs. Quant aux pommes de terre, choisissez une variété qui garde de sa fermeté à la cuisson : Amandine, Belle de Fontenay, Charlotte ou Pompadour par exemple. Et variez les propositions : cœurs d’artichaut, brochettes de carottes précuites à l’eau, ou encore champignons crus, tout est permis !
Une bonne raclette s’achève en légèreté
Après une copieuse raclette, rien de tel qu’un dessert léger et frais. On oublie donc les forêts noires et autres cheesecake. Préférez-leur sorbets maison, mousses ou encore salades de fruits, qui mettront fin en beauté à votre raclette party, en laissant vos convives sur une note sucrée et douce.