Article

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald : incarnation du rêve américain

19 octobre 2016
Par Le Cercle Littéraire
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald : incarnation du rêve américain

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le livre de chevet de Fabienne C. : « En lisant ce classique de la littérature américaine, vous découvrirez l’histoire fascinante et mystérieuse de Jay Gatsby, un charmant millionnaire vivant à Long Island, qui est prêt à toutes les extravagances pour reconquérir le cœur de sa fiancée d’avant la guerre, Daisy qui est à présent mariée au richissime Tom Buchanan. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Gatsby le Magnifique

Le livre de chevet de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)

En lisant ce classique de la littérature américaine, vous découvrirez l’histoire fascinante et mystérieuse de Jay Gatsby, un charmant millionnaire vivant à Long Island, qui est prêt à toutes les extravagances pour reconquérir le cœur de sa fiancée d’avant la guerre, Daisy qui est à présent mariée au richissime Tom Buchanan.

Le narrateur 

Gatsby Le Magnifique de Francis Scott FitzgeraldC’est à travers les yeux et la voix du narrateur, Nick Carraway, que le lecteur part à la rencontre de l’univers merveilleux et étrange de son voisin Jay Gatsby, qui recèle bien plus de secrets qu’on ne pourrait l’imaginer. Que fait Gatsby dans la vie ? Comment s’est-il procuré la somme d’argent colossale qui lui a permis d’ériger sa splendide demeure ? Qui se cache derrière les énigmatiques appels téléphoniques en provenance de Chicago ? Par ailleurs, Nick est le cousin et confident de Daisy, et deviendra le complice des retrouvailles des anciens amants.

Un univers onirique et tragique

Le lecteur se laissera emporter par la poésie et la magie de l’écriture fitzgéraldienne. Gatsby se veut l’incarnation du rêve américain et nous entraîne dans le tourbillon de ses fêtes somptueuses au cours desquelles il espère retrouver son amour de jeunesse. Mais le côté sombre de sa personnalité et son amour aveugle pour Daisy le mèneront à sa propre perte. Malgré la connaissance de ce destin tragique, on ne peut se lasser de la beauté du texte et de l’atmosphère enivrante des Années folles à chaque relecture. Un véritable chef d’œuvre !

Paru le 12 janvier 2012 – 201 pages

Traduit de l’anglais (États Unis) par Philippe Jaworski

Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald (Folio) sur Fnac.com

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits