Décryptage

Les solutions pour améliorer votre connexion Wifi

14 octobre 2016
Par Karine
Les solutions pour améliorer votre connexion Wifi
©dr

Quoi de plus exaspérant qu’être au milieu du visionnage de sa série préférée sur son ordinateur portable ou son iPad lorsque la connexion s’interrompt brutalement ? Là commence le ballet répétitif des tâches censées ressusciter le débit, sans l’assurance que vous retrouviez votre activité là ou vous l’avez laissée. Suivez nos conseils pour que votre routeur ne vous plante plus !

1. Estimer votre débit réel

Avant d’améliorer votre connexion Wifi, mesurez la vitesse effective de votre débit internet. C’est possible gratuitement en ligne via des sites accessibles avec la requête « calculer débit internet ». Une fois que vous connaîtrez ce chiffre, il vous sera possible de le comparer à celui obtenu après quelques manipulations.

Pour bien interpréter ces chiffres, il convient de distinguer le débit montant du débit descendant :

  • Le débit montant, aussi appelé upload, correspond au flux de données que vous envoyez sur internet depuis votre ligne, qu’il s’agisse de messages, photos ou autres.
  • Le débit descendant, que l’on appelle download, correspond au flux de données que vous recevez sur votre ligne, il est déterminant de la vitesse à laquelle vous surfez.

Il est aussi important de différencier le débit théorique du débit réel :

  • Le débit théorique correspond à celui avancé par votre fournisseur d’accès à internet, or il est souvent écarté de la réalité.
  • Le débit réel correspond quant à lui à votre capacité effective de connexion.

Afin de consulter ces informations, rendez-vous sur l’interface web de votre box où vous aurez accès à ces informations de ligne disponibles. Si vous disposez d’une connexion ADSL votre débit descendant sera aux alentours de 7,5 Mbit/s. Avec la fibre, la jauge se situe autour de 100 Mbit/s. Plus vous êtes éloigné du central téléphonique qui gère le réseau de connexion, plus votre débit sera faible.

 améliorer ma connexion Wifi


2. Bien positionner votre routeur

Examinez la position de votre routeur dans la pièce, il doit se trouver à un emplacement central dans la maison. Évitez de le camoufler derrière une pile de livres ou sous une étagère, certains matériaux tels que le métal diminuent sa portée. Un routeur proche de l’équipement utilisé offrira toujours de meilleurs résultats, particulièrement s’il est relié à celui-ci en filaire via un câble Ethernet.

 améliorer ma connexion Wifi

3. Configurer votre équipement

Un terminal récent sera doté des dernières normes réseaux, comme le WiFi 802.11ac. Si tel est le cas, vous pourrez le configurer de manière à ce qu’il présente des débits améliorés ainsi qu’un signal réseau plus élevé.

 améliorer ma connexion Wifi

4. Limiter la consommation des applications trop gourmandes

On oublie souvent la capacité de certaines applications à consommer une large, voire très large partie du débit. Afin de vous en prémunir, pensez à configurer la QoS (qualité de service). Celle-ci vous permet de limiter le débit utilisé par telle ou telle application, tandis que vous l’augmenterez pour une autre jugée plus nécessaire. 

5. Pensez au répétiteur Wifi  

Si vous avez une vaste surface à couvrir, qu’il s’agisse de vos bureaux ou de votre lieu de résidence, investissez dans un répétiteur Wifi, peu coûteux, il accroîtra la portée de votre routeur.

Retrouvez notre offre « Répéteur Wifi« 

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com
Sélection de produits