Décryptage

G, Edge, H, H+, 3G, 4G, 5G : les réseaux mobiles passés au crible

15 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
G, Edge, H, H+, 3G, 4G, 5G : les réseaux mobiles passés au crible
©dr

Votre téléphone est incapable de lire correctement une vidéo sur YouTube ou de surfer sur le web sans ralentissements ? Normal, vous êtes en Edge ! Vous pouvez regarder sans souci votre film haute définition directement en streaming sur votre tablette ? Normal, vous êtes en 4G+ ! Mais que signifient donc ces petites lettres qui s’affichent à côté des barres de réseau de votre smartphone/tablette ? Décryptage.

Votre téléphone est incapable de lire correctement une vidéo sur YouTube ou de surfer sur le web sans ralentissements ? Normal, vous êtes en Edge ! Vous pouvez regarder sans souci votre film haute définition directement en streaming sur votre tablette tactile ? Normal, vous êtes en 4G+ ! Mais que signifient donc ces petites lettres qui s’affichent à côté des barres de réseau de votre smartphone/tablette ? Décryptage.

La lettre G

La lettre E

La 3G

La 3G+ ou lettre H

La lettre H+ ou 3G++

La 4G LTE

La 4G+ LTE-A

La 5G


Vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que pouvaient bien représenter ces petits sigles situés à côté des barres de réseau de votre smartphone/tablette, changeant au cours de la journée selon l’endroit où vous vous trouvez, passant des biens connus 4G ou 3G aux bien plus mystérieux E, H ou encore H+ ? Si ce sujet est toujours aussi perturbant pour vous, voici un petit tour d’horizon des différentes lettres qui peuvent apparaître sur votre écran.

pokemon-1548194_1280

Ces sigles vont en fait vous indiquer la qualité en temps réel de votre connexion au réseau mobile de l’opérateur que vous avez choisi. Bien entendu, plus cette connexion sera moyenne, plus il vous sera difficile de charger une page sur Internet, de visionner un film en streaming, d’envoyer une photo dans un mail ou même d’avoir une communication de qualité avec votre interlocuteur.

La lettre G (GPRS : General Packet Radio Service)

C’est la plus lente des connexions ! Appartenant à l’ancienne appellation commerciale 2G, la vitesse de connexion de ce type de réseau est très faible, entre 56 et 144 kbit/s, et peut même descendre jusqu’à 40 kbit/s. À ce niveau-là, même les simples communications ont du mal à être de qualité. Petit avantage tout de même : tous les téléphones sont compatibles avec ce réseau. 

La lettre E (Edge : Enhanced Data-rates for GSM Evolution)

Cette norme quadruple les performances de la norme G, avec un débit théorique d’environ 348 kbit/s. On est alors presque en 3G, avec un réseau qui permet d’appeler ou d’envoyer des messages sans problème. L’incrustation d’une photo dans un mail, en revanche, reste encore compliquée !

smartphone-593347_1280

La 3G

On rentre déjà dans des débits beaucoup plus adaptés à un usage multimédia tels que du surf sur Internet, de la visualisation de vidéos ou encore de la visio-conférence. Avec une connexion d’environ 2 Mbps, on peut alors utiliser son téléphone pour presque tout, en plus du multimédia (mails, envoi de photos et de vidéos). Un réseau qui met déjà à l’aise !

La 3G+ ou lettre H (HSDPA : High Speed Packet Access)

Une connexion qui affiche des débits entre 8 et 10 Mbps, pouvant aller jusqu’à 14 Mbps. Autrement dit, un usage multimédia qui commence vraiment à devenir confortable pour de nombreux utilisateurs et une grosse différence dans les temps de téléchargement par rapport à la simple 3G. Par exemple, un album audio de 50 Mo se téléchargera en 1 minute en H contre une vingtaine de minutes en 3G. Idem pour un film d’environ 640 Mo, avec quatre heures d’attente en 3G contre seulement 16 minutes en H !

La lettre H+ ou 3G++

En H+, comptez sur un débit d’environ 42 Mbps ! Les temps de téléchargement restent globalement identiques pour de l’audio mais pour un film, les délais passent de 16 minutes à 6 minutes ! On peut également transférer des fichiers assez volumineux sans souci et la fluidité de l’usage multimédia (surf, vidéos) devient très, très agréable.

tech-875480_1280

La 4G LTE (Long Term Evolution)

Nouvelle génération des réseaux mobiles, la 4G a indéniablement boosté les performances des débits sur nos smartphones/tablettes. Avec des connexions allant jusqu’à 150 Mbps, les transferts de données se font à très grande vitesse et l’utilisation de ces appareils est alors très fluide ! Attention, même si les modèles les plus récents de smartphones/tablettes sont compatibles 4G, tous les produits ne le sont pas ! À bien vérifier avant l’achat.

La 4G+ LTE-A (Long Term Evolution Advanced)

On multiplie alors par deux ou par trois les débits de la 4G, avec des connexions tournant entre 220 et 300 Mbps ! Ce qui permet par exemple de regarder en Full HD n’importe quel film en streaming, et ce avec une grande fluidité. Un test effectué par Bouygues Telecom et Huawei au sein des locaux de l’opérateur a même été jusqu’à 1,1 Gbps en téléchargement. C’est dire le potentiel de cette norme.


La 5G

Une norme pas encore disponible et qui devrait arriver sur le sol européen cette année. Les débits attendus seraient 100 fois supérieurs à ceux de la 4G actuelle, de faire quoi saliver avant leur débarquement ! Pour les plus impatients, sachez qu’une vitesse de 12 Gbps a d’ores et déjà été franchie par l’opérateur américain T-Mobile durant des tests spécifiques à la 5G ! Pour savoir à où en est le déploiement de la 5G en France, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.


logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par