Article

L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante : vivre à Naples dans les années 50

30 septembre 2016
Par Le Cercle Littéraire
L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante : vivre à Naples dans les années 50
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. : « C’est un roman grouillant de vie, la vie d’un quartier pauvre de Naples dans les années 50. Elena Ferrante excelle dans la précision qu’elle déploie pour faire entrer le lecteur dans cet univers fait de violence, de jalousies, d’espoirs d’une vie meilleure pour certains, de renoncements pour d’autres. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’Amie prodigieuse

Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)

C’est un roman grouillant de vie, la vie d’un quartier pauvre de Naples dans les années 50. Elena Ferrante excelle dans la précision qu’elle déploie pour faire entrer le lecteur dans cet univers fait de violence, de jalousies, d’espoirs d’une vie meilleure pour certains, de renoncements pour d’autres.

Échapper à la pauvreté

l'amie prodigieuseLes conflits s’élèvent petit à petit entre ceux qui cherchent à se sortir de cette vie de misère et ceux qui ne croient plus en une possibilité d’avenir meilleur. Au milieu de tous ceux-là –qui constituent un véritable clan face à ceux qui évoluent à l’extérieur de leur territoire- grandissent Lila et Elena, la narratrice, intelligentes et douées toutes les deux. Elles possèdent chacune les moyens d’évoluer intellectuellement et socialement mais elles ne choisiront pas nécessairement la même voie pour y parvenir. Peut-on pourtant parler de choix véritable…

Du néo-réalisme italien

La morale du quartier n’est pas toujours compatible avec celle du dehors, les règles ne sont pas les mêmes et l’accès à la culture pose finalement plus de problèmes qu’il n’en résout. L’écriture est superbe, pleine de nuances qui servent les descriptions d’un réalisme rare, nous permettant de « voir » évoluer les personnages comme dans un film.

On n’a plus qu’à se précipiter sur la lecture du 2e tome, Le Nouveau Nom !

Paru le 1er janvier 2016 – 430 pages

Traduit de l’italien par Elsa Damien

L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits