LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma est un roman coup de poing. Il traite des enfants soldats en Afrique. Pour raconter ce drame Kourouma a adopté le style d’un enfant de la brousse ayant arrêté sa scolarité en classe élémentaire, mais recherchant les mots du dictionnaire. »
Allah n’est pas obligé
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma est un roman coup de poing. Il traite des enfants soldats en Afrique. Pour raconter ce drame Kourouma a adopté le style d’un enfant de la brousse ayant arrêté sa scolarité en classe élémentaire, mais recherchant les mots du dictionnaire.
Dans la tête d’un enfant soldat
Contrairement à la violence des reportages, le roman permet d’accéder aux pensées des protagonistes. On peut mesurer l’innocence, la brutalité, la folie. On est effaré par le peu de cas fait de la vie humaine, l’exploitation de l’ignorance, la soumission aveugle à la superstition, l’abrutissement par la drogue et la faim. Le truchement de la littérature, permet de mieux appréhender ces situations incompréhensibles pour nous occidentaux.
Ahmadou Kourouma le conteur
Ahmadou Kourouma veut provoquer une prise de conscience, mais il ne heurte pas le lecteur, il souhaite le distraire à la manière d’un conteur. Il souhaite semer les petites graines de la réflexion qui permettront peut-être de changer les choses.
Une suite inachevée
Allah n’est pas obligé comporte une suite, Quand on refuse, on dit non, sur laquelle l’auteur travaillait au moment de sa mort et qui reprend le fil de l’histoire précédente. La guerre est finie, l’enfant soldat doit vivre dans un pays en paix, bientôt rattrapé par les conflits : la Côte d’Ivoire. Ce roman incomplet, permet à Kourouma de revenir sur la notion tant décriée « d’ivoirité ». Un dernier opus très engagé, moins romanesque, mais qui permet de mesurer les difficultés politiques Africaines et spécialement celles de la Côte d’Ivoire.
—
Paru en format poche le 2 janvier 2002 – 224 pages